Sujet dissertation BAC technologique de français 

            Le rôle du poème est-il seulement de faire rêver le lecteur ?

 Corrigé dissertation BAC technologique de français 

 Plusieurs termes devaient tout particulièrement retenir votre attention.

            Le rôle du poème est-il seulement de faire rêver le lecteur ?

Intro :

       – Vous pouviez partir du mythe d’Orphée, origine de la poésie lyrique essentiellement ainsi qu’éventuellement des diverses fonctions de la poésie.

            – Faire le lien avec la citation : « Le rôle du poème est-il seulement de faire rêver le lecteur ? »

            – En déduire la problématique possible : Quels sont les rôles d’un poème ?

            – Le plan rédigé : Dans un premier temps, nous expliquerons que le rôle d’un poème est de faire rêver, puis dans un second temps, nous démontrerons qu’il a la fonction de transmettre un message important pour le poète. Enfin, nous aborderons son rôle de poème engagé.

 

Développement :

 I – Le rôle d’un poème est de faire rêver.

                       A/ Il permet de s’évader, de voyager.

– La poésie retranscrit parfois l’exotisme et invite ainsi au voyage :

            à « Invitation au voyage » de Baudelaire

– Le poète voit le train comme un moyen de transport lui permettant de voyager, de découvrir le monde.

            à « En sortant de l’école » de Prévert

– La poésie peut être un appel à tout quitter pour s’évader, quitter le quotidien :

            à « Ma Bohème » de Rimbaud (avec dimension autobiographique)

                       B/ Il permet de sortir du réel.

– Le poème peut donner une dimension poétique, permettre de voir à nouveau et différemment le réel :

            à « Le Pain », Le Parti Pris des Choses de Ponge.

– Les contraintes stylistiques surprennent, amusent et révèlent le rêve, l’inconscient :

            à Les Surréalistes et leurs cadavres exquis ou jeux de libre association.

 

II – La fonction de transmettre un message important pour le poète.

                        A/ Exprimer un sentiment fort.

– Dire sa déception suite à un voyage, exprimer sa nostalgie:

            à « Heureux qui comme Ulysse » de Du Bellay

– Exprimer l’amour, s’interroger sur soi-même :

            à « La courbe de tes yeux » d’Eluard dans lequel le poète s’interroge sur son existence au travers du regard que porte sur lui celle qu’il aime.

– Témoignage d’une souffrance, exprimer la perte d’un proche :

            à « Demain dès l’aube » d’Hugo.

                       B/ Etre esthétique.

– Exprimer la beauté, rendre beau :

            à « La Charogne » de Baudelaire

            à Les Calligrammes d’Apollinaire

– Le poème peut n’avoir pour fonction que lui-même :

            à Les Parnassiens qui accordent plus d’importance à la forme qu’au fond.

 

       III. Un rôle de poème engagé.

                       A/ Instruire le lecteur.

– L’utilisation des références mythologiques dans les textes de la Pléiade cultive le lecteur :

            à « Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,

                  Assise auprès du feu, dévidant et filant » Vers de Ronsard qui font allusion aux Parques (Moires)

– Le poème peut aussi servir à instruire le lecteur en lui transmettant une morale par exemple :

            à Les Fables de La Fontaine

                       B/ Dénoncer, faire réfléchir le lecteur.

– Faire réfléchir le lecteur sur ses émotions … :

            à « Trains en été » d’Anna de Noailles

– Dénoncer :

            à « Melancholia » de Victor Hugo qui dénonce le travail des enfants.

            à « Comprenne qui voudra » d’Eluard qui dénonce les maltraitances faites aux femmes.

            à « L’Enterrement » de Verlaine qui dénonce des comportements humains et sociaux.

Conclusion :

            – Bilan des idées trouvées.

            – Ouverture : vous pouviez ouvrir avec une question sur la création poétique par exemple.

 

 

 

Autre plan possible :

            Il était tout à fait possible de réaliser la dissertation en deux parties :

  1. « Oui », le rôle du poème est de faire rêver le lecteur.
  2. « Non », il doit s’ancrer dans la réalité et la retranscrire.

(III. « Mais », il a aussi d’autres fonctions.)

 

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Des ebooks de méthodologie pour aller plus loin

Avec ces ebooks vous apprendrez la bonne méthode, pourrez travailler pas à pas sur des exemples, et étudier des corrigés d'épreuves précédentes.

Comment réussir son écrit d'invention pour le BAC ? Comment réussir  la question corpus et l'écrit d'invention  Comment faire un commentaire de texte pour le BAC de français Comment faire un commentaire de texte et la question corpus