Sujet du commentaire du poème « La bonne soirée » de Théophile Gautier

Vous commenterez le document A (Théophile Gautier) en vous aidant du parcours de lecture suivant :

1) l’opposition des lieux décrits (éléments et personnages du décor, sensations et scènes évocquées);

2) le recours à l’humour et à l’imagination poétique pour suggérer « la Bonne Soirée »

Corrigé commentaire du poème « La bonne soirée » de Théophile Gautier

Introduction

  • Vous pouviez partir d’une des fonctions de la poésie qui est de poétiser le quotidien, ou partir du Parnasse dont l’auteur était le chef de file. De là, vous deviez expliquer l’importance donnée à la forme du poème car elle fait sens.
  • Ensuite, il ne fallait pas oublier de présenter le texte : poème intitulé « La bonne soirée », tiré du recueil Emaux et Camées de Théophile Gautier.
  • La problématique possible : Grâce à quels procédés le poète nous suggère-t-il son souhait de passer « une bonne soirée » ?
  • Le plan rédigé bien sûr : Dans une première partie, nous étudierons l’opposition des lieux décrits puis dans un second temps, nous expliquerons comment le poète nous suggère une « bonne soirée ».

Développement 

       I. L’opposition des lieux décrits.

                   A/ Une description précise.

– une description détaillée.

         →indications de lieu : « à l’angle de la cheminée, au feu placés, à côté des … »

– La chambre est un lieu intime.

         →champ lexical de tous les éléments appartenant à la chambre : « chauffeuse, la lampe, le pendule, la chaise… » et champ lexical des vêtements  » habit noir, gilet, chemise, brodequins, cravates, gants »

                   B/ Deux univers qui s’opposent.

– La chaleur de la chambre et le froid de l’extérieur.

         →adjectifs « transis, glacés » / substantifs « feu, cheminée »

– Une chambre calme et l’extérieur mondain.

         →Références au calme : « tout endormi, silence… »

         →Les pluriels « les coupés des beautés, portant blasons sur leurs portières et leurs appas » donnent une sensation de monde et contraste avec l’intimité de la chambre.

                   C/ Les sentiments du poète.

– Le bien-être de la chambre.

         →exclamatives montrant ses sentiments : » qu’il ferait bon garder la chambre / devant son feu ! »

– L’ennui de la sortie.

         →exclamatives montrant ses sentiments : « Quel temps de chien ! Il faut sortir ! Quelle corvée ! »

        →déroulement de la sortie : « prendre la file à l’arrivée / et suivre au pas »

 

       II. La suggestion d’une « bonne soirée ».

                   A/ La volonté de rester dans la chambre.

– Détachement de la part du poète qui n’a pas très envie de sortir.      

         →verbe à l’infinitif « prendre, suivre »

         →modalisateur « par ce vilain soir de décembre »

                   B/ Le recours à l’humour.

– L’alternance entre octosyllabes et tétramètres provoque une chute humoristique « ont le nez bleu, « tu resteras ! », tout endormi… » Il y a un contraste de sens entre le tétramètre et les deux octosyllabes qui le précédent.

– Les objets eux-mêmes ne semblent pas très décidés à sortir.

         →personnification des vêtements « mon gilet noir est sur la chaise / les bras ballants / mon gilet bâille… »

                   C/ L’imagination poétique suggestive.

– L’utilisation des figures de style permet de suggérer une « bonne soirée » grâce à la compagnie d’une femme.

         →personnification de la chauffeuse grâce à la comparaison « comme une maîtresse » + discours direct « tu resteras ! »

         →personnification du « papier rose » grâce à la comparaison « comme un sein blanc… »

         →Métaphore du « globe laiteux de la lampe » qui suggère un sein de femme.

Conclusion

  • Vous deviez réaliser un bilan des différentes idées trouvées.

La création poétique permet au poète de suggérer ce dont il a envie c’est-à-dire de passer une « bonne soirée ».

  •  Ouverture : Vous pouviez faire le rapprochement avec la lettre à Théo de Vincent Van Gogh, par exemple, dans laquelle on retrouvait une sensation de bien-être.

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