Sujet BAC séries S-ES français 2014 – écrit d’invention

 

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Corrigé écrit d’invention BAC S-ES français 2014

 

Attention, il ne s’agissait pas ici d’écrire l’article de la revue mais bien une lettre. Toutefois, il fallait réfléchir aux grandes lignes de cet article pour pouvoir lui donner une réponse. On ne vous imposait pas non plus de prendre parti, le mieux était d’envisager les fonctions de la poésie sous les deux aspects « thèmes sérieux et graves » et « thèmes non sérieux et non graves ».

 

Pour ce sujet, plusieurs éléments étaient à prendre en compte et les critères à respecter en découlaient.

 

                Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondrez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s’appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

 

Voici quelques éléments de correction :

 

  • « Lettre au courrier des lecteurs » : ce qui implique divers critères à respecter :
    • expéditeur : ex : Michel V
    • destinataire : la revue, le journaliste qui a écrit l’article
    • lieu : ex : Lille
    • Pas forcément de formules d’adresse ou de politesse puisque c’est une lettre ouverte
    • Mise en page d’une lettre de lecteur : le prénom et la ville notés en bas à droite de la lettre
       
  • « dans une revue littéraire, au courrier des lecteurs de cette revue » : Cohérence avec le sujet, la lettre doit faire mention de l’article lu, éventuellement du numéro ou du mois de la revue littéraire dans laquelle il est paru. De plus, on doit trouver la présence de l’expéditeur de la lettre : « je ».
     
  • « article / reproche / thèmes sérieux et graves » : Il vous fallait imaginer cet article pour pouvoir écrire votre lettre, soit réfléchir aux arguments et exemples avancés par le journaliste :

    Exemple : Cet article reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Il va donc mettre en avant d’autres fonctions de la poésie qui s’opposent à cette idée

    • la poésie descriptive, évasion : « Invitation au voyage » de Baudelaire …
    • la poésie comme exutoire, moyen d’exprimer ses sentiments : l’amour fou « La courbe de tes yeux » d’Eluard …
    • la poésie esthétique : les Parnassiens et l’Art pour l’Art, la Pléiade …
       
  • « répondrez » : Il s’agit de trouver des arguments expliquant d’autres fonctions de la poésie en opposition avec ceux avancés par le journaliste (voir ci-dessus). – la poésie permet d’aborder des sujets sérieux et universels : la philosophie du Carpe Diem, « Crépuscule » de V. Hugo … – la poésie peut aborder des thèmes comme la mort et permettre une identification : « Demain dès l’aube » de V. Hugo qui aborde la perte d’une personne proche … – la poésie comme dénonciation de sujets graves telle que la guerre : « Comprenne qui voudra », « liberté » d’Eluard (ce dernier poème a été parachuté comme message de résistance durant la guerre) …
     

Le sujet n’imposait pas de prendre parti pour ou contre le contenu de l’article. En revanche, il imposait de réaliser votre lettre en deux parties : la première sur le contenu hypothétique de l’article et la seconde sur les arguments inverses.

 

Voici donc deux exemples de progression logique que vous pouviez suivre :

« Partie 1 : Dans votre article, vous reprochez aux poètes de privilégier des sujets sérieux et graves tels que la mort, le fait de dénoncer… Vous expliquez que la poésie a d’autres buts.
Partie 2 : Je suis tout à fait d’accord. En effet, la poésie peut avoir d’autres fonctions. Elle sert à exprimer ses sentiments, elle est une œuvre d’art stylistique … »

 

Autre possibilité de progression logique :

 » Partie 1 : Dans votre article, vous expliquez que la poésie ne peut aborder que des sujets sérieux et graves et qu’elle peut avoir d’autres fonctions comme être une invitation au voyage …
Partie 2 : Néanmoins, elle sert aussi à parler de la mort, dénoncer … »

 

NB : Il était quand même plus judicieux de réaliser la première partie de la lettre sur le contenu de l’article qui expliquait que la poésie permet d’aborder des sujets qui ne sont ni sérieux ni graves, puis la seconde partie sur le fait que la poésie a aussi la fonction d’aborder des thèmes sérieux et graves.

 

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