Sujet BAC technologique français 2014 – écrit d’invention

 

stmg-sti2d-st2s-francais-premiere-2014-metropole-sujet-officiel

 

Corrigé BAC technologique français 2014 – écrit d’invention

 

Pour ce sujet, plusieurs éléments étaient à prendre en compte et les critères à respecter en découlaient.

 

Dans le texte de Marc Dugain (texte D), le héros ne s’est pas encore vu car les miroirs ont été retirés de la salle où il est soigné. Un matin, il se voit dans le reflet d’une fenêtre.

Imaginez la scène, ce qu’il découvre, les émotions qu’il ressent et les pensées qui l’assaillent au fur et à mesure d’une telle révélation. Votre texte, rédigé à la première personne, comportera au moins une quarantaine de lignes.

 

Voici quelques éléments de correction :

 

Les critères précis imposés par le sujet :

  • « première personne » : utilisation du « je »
  • « une quarantaine de lignes » : respect approximatif de ce critère
     

Les autres critères à déduire du sujet :

  • « ce qu’il découvre » : description physique de son visage → utilisation du champ lexical du visage associé à des expansions du nom péjoratives (adjectifs, compléments du nom, propositions subordonnées relatives). Cette description fait écho à celle de ses camarades (visage mutilé).
  • « émotions » : différentes émotions peuvent être ressenties par le personnage → un sentiment d’horreur (utilisez la réponse à la question sur corpus comme aide), un sentiment de tristesse, d’abattement, de découragement … Pour traduire ces sentiments, vous pouviez utiliser quelques exclamatives (le Corrigés BAC 2014 2 © intellego.fr personnage surpris ne se reconnaît pas, s’effraie), des modalisateurs, une réaction (des larmes) … Tous les éléments trouvés grâce aux questions sur corpus pouvaient être réinvestis.
  • « pensées » : le personnage s’interroge sur son futur possible → le fait de paraître en public, la difficulté de trouver un travail, celle d’avoir une relation amoureuse … A traduire par des interrogatives, une situation imaginée sur quelques lignes, les réactions d’autrui à sa vue …

 

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Des ebooks de méthodologie pour aller plus loin

Avec ces ebooks vous apprendrez la bonne méthode, pourrez travailler pas à pas sur des exemples, et étudier des corrigés d'épreuves précédentes.

Comment réussir son écrit d'invention pour le BAC ? Comment réussir  la question corpus et l'écrit d'invention  Comment faire un commentaire de texte pour le BAC de français Comment faire un commentaire de texte et la question corpus