Sujet dissertation corrigée BAC S-ES français 2016

 

s-es-francais-premiere-2016-metropole-sujet-officiel

 

Corrigé BAC séries S-ES français 2016 – dissertation

 

Plusieurs termes devaient tout particulièrement attirer votre attention.

 

Les écrivains ont-ils pour mission essentielle de célébrer ce qui fait la grandeur de l’être humain ?

L’enjeu du sujet est d’expliquer le rôle moral des écrivains.

 

Introduction

 

  • Vous pouviez partir de l’argumentation, ou de la définition de l’éloge.
  • Faire le lien avec le sujet
  • En déduire la problématique possible : Quel est le rôle moral des écrivains ?
  • Le plan rédigé : Dans un premier temps, nous expliquerons que le rôle des écrivains est de célébrer la grandeur de l’être humain, puis dans un second temps, nous démontrerons que leur rôle est au contraire de montrer la noirceur de l’Homme. Enfin, dans une troisième partie, nous verrons que les auteurs envisagent les deux aspects pour changer la société.

 

Développement

 

  1. Le rôle des écrivains est de célébrer la grandeur de l’être humain

    1. En rendant hommage, pour valoriser une personne
       

      • En célébrant la grandeur d’âme de certaines personnes, les écrivains rendent hommage à de grands hommes et mettent en valeur leur personnalité, ainsi les éloges du corpus tels que le Discours prononcé aux funérailles de M. Honoré de Balzac, celui prononcé aux obsèques de Guy de Maupassant, l’Eloge funèbre d’Emile Zola ou encore l’Allocution prononcée à la légation de Tchécoslovaquie à l’occasion du retour des cendres de Robert Desnos.
         
    2. Pour montrer l’exemple
       

      • Les chevaliers des Contes du Graal de Chrétien de Troyes ou encore La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette mettent en avant les qualités de bravoure, de témérité ou de vertu qui servent de modèles aux lecteurs.
         
  2. Le rôle des écrivains est de montrer la noirceur de l’être humain

    1. Pour éloigner le vice, donner un but moral.
       

      • Montrer la noirceur de l’homme, ce dont il est capable, permet de donner un contre-exemple, de montrer les vices, les défauts et les mauvais comportements de l’homme pour l’en guérir. Ainsi, Tartuffe de Molière dénonce l’hypocrisie et Les Caractères de La Bruyère abordent différents défauts humains.
         
    2. Pour le devoir de mémoire.
       

      • Dépeindre les exactions des hommes permet également de s’en souvenir, de ne jamais les oublier et d’éviter qu’elles recommencent : Si c’est un homme de Lévi ou Rhinocéros de Ionesco dénoncent les camps de concentration et le totalitarisme.
         
  3. Le rôle des écrivains est d’envisager les deux aspects pour ainsi changer la société

    1. Transformer la société
       

      • En présentant le cas de l’affaire Calas, le Traité sur la Tolérance de Voltaire est un appel à la tolérance notamment religieuse. Parallèlement, les personnages de Thénardier et de Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo symbolisent à la fois la noirceur et la grandeur d’âme de l’être humain. L’objectif de l’auteur étant de dénoncer la misère et les injustices et d’améliorer la société.
         
    2. Améliorer l’Homme.
       

      • Par ailleurs, le Père Goriot de Balzac donne une image de la paternité parfaite avec ce père qui se sacrifie pour ses filles ingrates. Tandis que Bel-Ami de Maupassant dénonce l’arrivisme de Georges Duroy.
         

Conclusion

 

  • Bilan des idées trouvées.
  • Ouverture : Vous pouviez ouvrir avec une question sur les différentes autres fonctions possibles des écrivains.

 

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Des ebooks de méthodologie pour aller plus loin

Avec ces ebooks vous apprendrez la bonne méthode, pourrez travailler pas à pas sur des exemples, et étudier des corrigés d'épreuves précédentes.

Comment réussir son écrit d'invention pour le BAC ? Comment réussir  la question corpus et l'écrit d'invention  Comment faire un commentaire de texte pour le BAC de français Comment faire un commentaire de texte et la question corpus