Sujet BAC technologique français 2016 – dissertation

 

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Corrigé BAC technologique français 2016 – dissertation

 

Plusieurs termes devaient tout particulièrement attirer votre attention.

 

Comment, selon vous, la littérature et les arts peuvent-ils prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création ?

 

Le travail réalisé lors des questions sur corpus aidait énormément pour la dissertation.

 

Introduction

 

  • Vous pouviez partir de la définition de la littérature et des arts ou de ce qu’est une invention.
  • Faire le lien avec le sujet
  • En déduire la problématique possible : Quels sont le rôle et le but de la littérature et des arts face aux objets technologiques ?
  • Le plan rédigé : Dans un premier temps, nous expliquerons la littérature et les arts permettent d’enrichir la création des objets technologiques. Puis dans un second temps, nous démontrerons que leur objectif est de provoquer une réaction chez les lecteurs et les spectateurs.

 

Développement

 

  1. La littérature et les arts permettent d’enrichir la création des objets technologiques.

    1. En s’appuyant sur la rigueur scientifique et ainsi présenter la conception des objets technologiques innovateurs contemporains.
       

      • Les œuvres littéraires et artistiques sont un moyen de présenter des objets technologiques contemporains. Pour cela, les auteurs s’appuient sur la rigueur scientifique avec laquelle ils ont été créés. Exemples : le « Discours préliminaire » de D’Alembert dans L’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers et l’exemple de l’horlogerie ou encore avec Petite Poucette de Serres
         
    2. En y ajoutant de la fantaisie et ainsi en les rendant exceptionnels.
       

      • L’ajout de fantaisie permet d’enrichir la création des objets technologiques. Exemples : en détournant l’usage de ces objets, en mariant les objets : le Nautilus et son canot dans Vingt mille lieue sous les mers de Jules Verne, en amplifiant les qualités et utilités des objets technologiques ou en les extrapolant : « La station centrale des aéronefs à Notre-Dame », Le Vingtième Siècle de Robida.
         
  2. L’objectif de la littérature des arts est de provoquer une réaction chez les lecteurs et les spectateurs.

    1. Provoquer stupéfaction, émerveillement…
       

      • De par leur côté fantaisiste et surtout innovant, les inventions provoquent des réactions chez les lecteurs et spectateurs. Exemples : La Tour Eiffel érigée lors de l’exposition universelle de 1889 pour promouvoir l’utilisation nouvelle du fer en architecture, La Bête Humaine de Zola qui fait de la locomotive « La Lison » un personnage à part entière représentatif de l’innovation des chemins de fer.
         
    2. Provoquer la réflexion.
       

      • Enfin, les inventions font réfléchir sur les comportements humains, sur la société, sur le futur… Exemple : De la Terre à la Lune de Jules Vernes est une oeuvre d’anticipation, Frankenstein de Shelley provoque une réflexion sur les sciences, 1984 d’Orwell ou encore le film Bienvenue à Gattaca proposent une réflexion sur la société.

 

Conclusion

 

  • Bilan des idées trouvées.
  • Ouverture : Vous pouviez ouvrir avec une question sur diverses inventions contemporaines, sur les moyens de les enrichir et sur la réflexion à provoquer.

 

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