En quoi consiste l’épreuve écrite du BAC d’histoire géographie séries ES et L ?

L’épreuve écrite du BAC d’histoire géographie séries ES et L  dure 4 heures. Elle a un coefficient de 5 pour la série ES et 4 pour la série L.

 

Elle porte sur le contenu du programme de terminale ES et L.

 

L’ épreuve du BAC d’histoire géographie séries ES et L se décomposent en 2 parties :

  • la première partie comprend une composition d’histoire OU de géographie.
  • la deuxième partie porte sur la matière qui n’a pas fait l’objet de la composition de la première partie; il s’agit d’un exercice qui dépend de la matière :
    • en géographie : l’étude critique d’un ou deux documents OU un croquis ou un schéma d’organisation spaciale d’un territoire (dans le cas du croquis, un fond de carte est fourni)
    • en histoire : l’étude critique d’un d’un ou deux documents.

La notation est globale; il n’y a pas de détail annoncé dans le sujet. Mais à titre indicatif, comme le précise  le ministère de l’éducation nationale, la première partie peut compter pour 12 points et la deuxième partie pour 8 points.

Le candidat organise son temps comme il le souhaite, mais il lui est conseillé de consacrer environ deux heures et demie à la première partie.

 

La composition de l’épreuve du BAC d’histoire géographie séries ES et L 

Dans la matière retenue pour la composition, sont proposés deux sujets de composition différents. Le candidat en choisit un seul pour le traiter.

 

Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise partielle ou totale d’un intitulé du programme, question ou affirmation ; il peut être bref ou plus détaillé ; la problématique peut être explicite ou non.

 

La composition doit être construite, c’est à dire comporter une introduction, plusieurs paragraphes et une conclusion. Une ou plusieurs productions graphiques peuvent être intégrées.

 

 

 

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail