Sujet exercice 4 BAC STMG 2014 

Sujet d’étude : L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française

1) Expliquez la phrase : « elle ne figurait pas dans le texte originel de la Constitution de 1958 », puis indiquez quand et comment l’élection du président de la République au suffrage universel direct a été instituée.

2) Pourquoi l’élection du président de la République au suffrage universel direct renforce-t-elle la position du chef de l’Etat dans les institutions de la Ve République ?

3) En vous appuyant sur le document 2, justifiez les propos de François Mitterrand dans la phrase soulignée.

4) A l’aide des documents et de vos connaissances montrez que l’élection du président de la République au suffrage universel est un enjeu majeur de la vie politique française.

Corrigé Exercice 4 BAC STMG 2014 L’élection présidentielle , un enjeu majeur de la vie politique française

1- La Constitution est l’ensemble des lois définissant les pouvoirs d’un état et l’élection du Président de la République au suffrage universel direct ne figurait pas dans la Constitution Française de 1958 car à cette date le Président de la République est élu au suffrage universel indirect. C’est le général de Gaulle qui propose un référendum aux français en 1962 qui va instaurer le suffrage universel direct pour l’élection présidentielle.

2- Le suffrage universel direct renforce la position du chef de l’Etat car il est directement élu par les citoyens et devient donc le représentant de la nation. La légitimité du Président est désormais supérieure à celle des députés qui ne sont pas élus directement par le peuple.

3- Les Français sont attachés à l’élection présidentielle car la participation aux élections est très forte (ex : En 2012 : 79,48% au premier tour et 80,35% au second tour) si l’on compare aux élections législatives (En 2012 : 57,22% au premier tour et 55,40% au second tour) où le taux d’abstention est plus élevé.

4- Depuis la première élection au suffrage universel direct du Président de la République en 1965, le scrutin présidentiel est devenu le rendez-vous majeur de la vie politique française.

Si l’on regarde le document 2, on peut observer que la participation du peuple à l’élection est très forte (Atteint 80% en moyenne) alors que l’abstention est très forte pour les élections législatives.

Les partis politiques s’organisent donc pour trouver le meilleur candidat possible, capable de rassembler les français derrière lui. Les médias ont un rôle qui est également de plus en plus important (télévision, internet, sondages). Ils nourrissent les débats dans l’opinion publique ce qui va encourager le vote des électeurs.

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail