Exercice 2 BAC STMG 2014

Sujet d’étude : Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde

1- Les domaines d’intervention humanitaire de la France en partenariat avec des organisations internationales sont :

  • Aide financière
  • Aide matérielle
  • Dons de médicaments
  • Envoie d’hommes (sauveteurs, médecins…)
  • Dons de nourriture
  • militaire : protection de la population

2- Deux exemples d’intervention humanitaire dans le monde :

  •  intervention au Sahel : protection des populations victimes du conflit syrien, lutte contre la malnutrition et accompagnement médical
  • aide financière qui a permis de soutenir les actions de l’office de secours et de travaux des nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

3- La France coordonne son action avec d’autres organisations en participant à des réunions comme les réunions du forum humanitaire sur la Syrie à Genève pour réaliser une cartographie de la couverture de l’aide humanitaire dans la région et identifier les éventuels angles morts. Le but est aussi de réussir à  répondre aux questions de la crise humanitaire.

Il y a une véritable coopération entre les états et les organisations internationales.

4- La France est membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU et dotée de l’arme nucléaire. La France est donc une puissance diplomatique et militaire. Elle intervient dans de nombreuses missions de maintien de la paix. Elle intervient également d’autres manières, en aidant financièrement, en donnant des médicaments, de la nourriture ou du matériel mais aussi en envoyant des hommes dans les régions du monde en crise (exemple : aide humanitaire, financière, médicale en Haïti en 2010…). Elle intervient en partenariat avec d’autres états mais également en partenariat avec des ONG comme l’UNICEF ou la croix rouge… Ensemble ils coordonnent des actions pour essayer de résoudre les crises dans les régions du monde dans le besoin.

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail