Sujet Exercice 1 BAC STMG 2014

Sujet d’étude : Les français dans le monde : de nouvelles mobilités

1) Présentez l’expatrié Aurélien Labonne (âge, origine, formation, situation avant le départ).

2) A l’aide du document 2, montrez que le cas d’Aurélien Labonne n’est pas isolé parmi les expatriés français à travers le monde.

3) Relevez dans le document 1 les éléments qui montrent que l’Australie est une destination prisée des Français et donnez les raisons qui conduisent nos compatriotes à choisir cette destination.

4) A l’aide des documents et de vos connaissances, décrivez les liens que les expatriés gardent avec la France et expliquez la diversité des mobilités des Français dans le monde.

Corrigé Exercice 1 BAC STMG 2014 Les français dans le monde de nouvelles mobilités

1- Aurélien Labonne est un français de 32 ans. Il a décroché un master d’administration des entreprises en 2006 à Paris et un master en multimédia.

2- Le cas d’Aurélien n’est pas un cas isolé : 51,3% des français qui partent à l’étranger le font pour le travail et 41% des français qui partent à l’étranger ont un master.

La majorité des français partent donc pour le travail et avec un niveau d’étude élevé comme Aurélien.

3- L’Australie est un pays attractif avec plus de vingt années de croissance et un taux de chômage  d’environ 5%. C’est un pays en plein boom économique. Les français qualifiés sont attirés car ils trouvent vite du travail et les salaires sont élevés. Il y a également une bonne qualité de vie avec un climat agréable.

4- Au moment où la France rencontre des difficultés économiques et un taux de chômage élevé, certains décident de quitter le pays pour trouver du travail, gagner un meilleur salaire et/ou avoir une meilleure qualité de vie.

            Les Français quittent le pays généralement pour des raisons professionnelles afin de trouver un emploi qu’ils n’ont pas trouvé en France. Les expatriés conservent des liens avec la France. Ils laissent souvent derrière eux des amis ou de la famille avec qui ils restent en contact grâce aux moyens de communication modernes comme internet. En effet, les expatriés utilisent majoritairement internet dans les pays d’accueil ce qui leur permet aussi de suivre l’actualité  de leur pays d’origine. Ils peuvent aussi être envoyé par leur entreprise à l’étranger ou encore créer une nouvelle entreprise à l’étranger. En effet, une grande partie des français qui quittent la France pour des raisons professionnelles conservent des liens avec leur société basée en France.  Ils peuvent donc réaliser des transferts financiers vers la France pour leur famille ou leur société.  De nos jours, les moyens de communication et de transport ont permis de réduire considérablement les distances entre les pays.

 

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail