Questions BAC STMG 2014 histoire géographie

Histoire

  1. Citez deux Etats asiatiques devenus indépendants après la Seconde Guerre mondiale, en

    précisant pour chacun la puissance coloniale concernée. (2 points)

  2. Datez une période de cohabitation sous la Ve République, en nommant le président et le Premier ministre concernés. (2 points)

  3. Donnez une définition du monde multipolaire. (1 point)

Géographie

  1. « Les métropoles mondiales sont des centres d’impulsion et de commandement majeurs de

    la mondialisation ». Justifiez cette affirmation à l’aide de deux arguments. (1 point)

  2. Caractérisez le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation. (2 points)

  3. Sur la carte en annexe, complétez la légende en donnant un exemple pour chaque information demandée, et localisez-les. (2 points)

Réponses aux Questions d’histoire 

1- états asiatiques devenus indépendants et leur puissance coloniale : Inde (Royaume-Uni), Indochine (France) ou encore l’Indonésie (Pays-Bas)…

2- Entre 1997 et 2002 on a une cohabitation avec Jacques Chirac, Président de la République, et Lionel Jospin, Premier Ministre. Il y en a eu deux autres entre 1993 et 1995 (Mitterrand et Balladur) et entre 1986 et 1988 (Mitterrand et Chirac).

3- monde multipolaire : plusieurs pôles de puissances politiques et économiques, qui s’équilibrent les uns les autres, les plus puissants imposant autour d’eux leur vision du monde. Les Etats-Unis, l’Union européenne, la Chine, le Japon et la Russie sont considérés comme les puissances mondiales actuelles auxquelles il faut ajouter les puissances régionales que sont l’Inde, le Brésil, la Turquie, l’Iran, l’Afrique du Sud et l’Argentine.  Il s’oppose au monde bipolaire dominé par les Etats-Unis et l’URSS à l’époque de la guerre froide.

Réponses aux questions de géographie

4- Les métropoles mondiales sont des centres d’impulsion et de commandement majeurs de la mondialisation car elle cumule différentes fonctions comme la fonction financière (ex : présence d’une bourse mondiale…), la fonction économique (concentre des sièges sociaux d’entreprises…) et la fonction culturelle (grandes universités…). Les métropoles mondiales sont des lieux d’innovations qui concentrent une grande quantité de population, d’activités, de personnes qualifiées et d’infrastructures qui permettent de communiquer entre elles.

5- Les Firmes transnationales conçoivent, produisent et vendent sur le marché mondial. Elles sont des acteurs essentiels de la mondialisation et sont responsables de la division internationale du travail : La recherche, le développement et la conception se fait dans les pays développés ; le montage des produits se fait dans les pays émergents et les FTN vont chercher leurs matières premières dans les pays en développement.

Les FTN, grâce à leur chiffre d’affaires important, vont investir dans des pays où la fiscalité est intéressante et où la main d’oeuvre est qualifiée et au meilleur coût. Certaines FTN ont ont un poids financier supérieur à celui d’un état comme Coca Cola qui a un chiffre d’affaire supérieur au PIB du Mali. Elles possèdent donc une forte puissance financière.

En 2011, les 82000 FTN recensées dans le monde représentent ¼ du PIB et 2/3 du commerce mondial.

Le rapport de force entre les états et les FTN s’est orienté vers les FTN en raison de leur puissance financière.

 

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail