La spécificité de la philosophie de Leibniz

 

Introduction 

   

Nous allons étudier la philosophie de Leibniz sous forme d’un exposé dans le cadre des interrogations propres à l’histoire de la philosophie.

 

Leibniz est un philosophe né en 1646 et mort en 1716. Ses contemporains sont, Spinoza, Newton et Locke. Il considère que la raison nest pas homogène. Il a été imprégné par une éducation philosophique ancienne. Platon pour la théorie des idées, Aristote et les stoïciens ont également marqué son système. Il reçut une éducation classique et moderne avec Descartes et Gassendi. Il a le souci constant de la singularité, il veut donner une expression conceptuelle de lindividualité. Il cherche à réduire les raisonnements à un jeu de signes, la caractéristique universelle, en analogie avec les mathématiques universelles de Descartes, il pose une logique universelle, cest lart combinatoire. Nous allons étudier sa philosophie dans son ensemble dun point de vue chronologique en dégageant les grands points spécifiques de son système.

 

La spécificité de la philosophie leibnizienne

   

Concernant les roses croix, il saffile avec un courant influencé par les alchimistes. Cest la conception mystique de la connaissance, il veut atteindre le mystère de la nature par la lumière intérieure. Il espère trouver en eux une manière de concilier le géométrisme de Descartes et sinon la mystique, la révélation de la foi, cest-à-dire, un moyen de tirer vers lui la vérité. Il sera vite déçu par la confrérie des roses croix.

 

1671, lhypothèse physique nouvelle est encore à mi chemin de la physique cartésienne et sa propre physique, cest-à-dire, le dynamisme. Le conatus est-ce qui pour le mouvement correspond à lespace et à un point, cest la tendance pour un corps à passer de la puissance à lacte. Il dépasse Descartes pour revenir à Aristote.

 

Le but de sa philosophie est dapporter une réponse à la question du salut. Il rencontre Arnauld, Malebranche et les disciples de Newton; il fait un travail sur linfini après avoir découvert Pascal.

 

Il sinterroge sur les méditations sur la connaissance de la vérité des Idées. Lévidence nest quun critère psychologique non logique. Descartes est incapable de rendre compte de la vérité par des arguments objectifs. Il y a réhabilitation de lexpérience chez Leibniz contre Spinoza et Descartes. Toute chose peut être analysée, un objet mathématique est susceptible dune analyse complète, il sintéresse en outre à lanalyse indéfinie pour les vérités de fait par exemple. Le système se met en place. En 1686, il écrit un Discours sur la métaphysique, cest un premier exposé densemble de sa philosophie. Le deuxième est la monadologie. Entre les deux, rien ne change si ce nest que par le terme de monade nous désignons la substance individuelle. Le discours se place du point de vue du connaître, dans la monadologie, du point de vue de lêtre.

 

Dans les nouveaux essais sur lentendement humain, il procède à la réfutation de lempirisme de Locke car cela engendre lathéisme selon le philosophe.

 

Le principe de la nature et de la grâce par la raison est significatif du fait que Leibniz souhaite concilier le géométrisme de Descartes et la révélation de la foi. Il ne peut y avoir deux vérités, scientifique et Dieu. La révélation est en continuité avec la raison. La révélation est subordonnée à la clarté de la raison car Dieu est une intelligence. Dieu est rationnel par opposition à Pascal, Leibniz pense que ne pas croire est absurde car on ne peut croire un objet absurde.

 

Un esprit positif : il prend en compte les contraintes de la réalité, il a une esprit chimérique et utopique, il a lambition de totalisation, de lunification avec les roses croix. Ce nest pas une philosophie éclectique, mais une philosophie de type encyclopédiste, une philosophie de la différence, de la distinction avec le désir de penser la singularité, cest une philosophie de la totalité pour laquelle tout est lié à tout et tout est continu, il a lexigence de distinguer les différentes parties. Tandis que Descartes est solitaire, Leibniz est un homme du monde, il faut rendre compte de tout ce qui se dit, tout est logique, même le mal à sa justification. Il intègre toute lhistoire de la pensée à sa philosophie. Il a le sens du complexe, il procède par absorption, totalisation par opposition à Descartes qui travaille par élimination.

 

Sa formation : il est formation allemande, il ne veut pas couper avec la scolastique, il reste tributaire de la philosophie scolastique, il ny a pas de coupure avec le sensible tandis que Descartes coupe avec le sensible et avec les traditions scolastiques.

 

La mutation des sciences : à cause du progrès auquel il contribue, le rationalisme innéiste de Descartes et de Spinoza ne peut plus être.

 

La physique : la dynamique est un développement de la mécanique, cest une physique de la force, le mouvement vient de lintérieur même des choses. Il y a mise en question du mécanisme cartésien, il exclut Dieu de lexplication de la nature. La dynamique à travers la notion de force des corps spiritualise la matière et introduit Dieu. Sa physique se situe dans la lignée mécaniste, mais sen sépare.

 

Les mathématiques : concernant le calcul infinitésimal, il introduit linfini, la continuité dans lalgèbre. Il est lié à la dynamique qui réclame un moyen de calculer les forces dans laccélération. Il pose une exigence nouvelle, lier linfini et le fini. Concernant latomisme, il enseigne les mêmes choses quen mathématique et en physique, il tente de lier linfini et le fini. Il fait découvrir linfiniment petit. Le tout nest pas seulement une addition de parties, mais une intégration des parties dans une unité supérieure. Le réel est un continu dont on ne peut épuiser les parties, cela nen est pas pour autant irrationnel. Penser la logique de cette infinie complexité est une exigence. On ne pense plus le fini et linfini séparément, par opposition à Descartes qui pose une coupure entre lhomme fini créé par linfini car, seul linfini peut penser le fini.

 

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