La politique vise t-elle le bonheur ?   

Eléments pour une dissertation : l’homme est-il un animal social et politique ?

 

Programme de Terminale  : La morale – le bonheur 

 

Introduction  

 

Nous allons étudier une problématique essentielle en philosophie dans le cadre de notre séquence la morale, le bonheur; Nous tenterons de répondre à la question du bonheur sous la forme d’une autre question pour respecter la terminologie d’Aristote, l’homme est il un animal politique?

 

« Toute cité est un fait de nature. La cité est la fin des communautés et la nature dune chose est sa fin. La cité existe naturellement; lhomme est par nature un animal politique ». Il est dans la cité naturellement létat nexiste pas par convention mais à ses racines dans la nature humaine. L’état naturel doit être recherché non dans les origines de la vie humaine, mais dans le but vers lequel elle tend, cest-à-dire, le bonheur. Nous verrons dans un premier temps comment et en quoi l’homme est un animal social, en second lieu, nous montrerons que le bonheur est une harmonie entre l’unité et la multiple diversité. Nous conclurons notre étude sur les notions aristotéliciennes selon lesquelles l’homme est un animal politique.

 

Lhomme est un animal social

 

Cest dans la nature des choses, par la volonté humaine quil est naturel. Lhomme est un animal social qui a besoin de ses semblables dans beaucoup de circonstances; lunion politique nen est pas moins naturelle. Létat, nous dit Aristote, dérive de la famille. Elle fait partie de léconomie politique. Lidée dun contrat social apparaît également chez Platon. Dans la république, il explique la formation de la société par limpuissance de lhomme à se suffire à lui-même et par ses besoins. Mais la création de société ne saccompagne pas encore dacte juridique. Nous le voyons lhomme seul est impuissant dans la mesure où il ne saurait pas se suffire à lui-même, mais puisquil est naturellement un animal social et politique, « il est naturellement dans la cité dans un but de conservation, de reproduction donc de survie mais et surtout de vivre bien. Autrement dit, le but vers lequel tend tout état est la paix, la concorde intérieure, la sécurité extérieure, le bien commun, la prospérité : le bonheur, et le moyen, la politique.

 

Le bonheur est une harmonie entre lunité de létat et la multiple diversité

 

Ainsi, le bonheur nest que le résultat dune harmonie dans la cité par la répartition des tâches que chacun doit accomplir ou encore nous pourrions le dire autrement, le bonheur est synonyme dharmonie, de justice. Et la justice est avant tout un problème humain, il sagit de concilier lunité de létat avec les multiples diversités, individualités qui le composent. La république est une apologie de la vraie philosophie et la bonne image de la justice, cest une éducation. Le problème politique est lié au problème de la définition de la justice. Il faut reconnaître en chaque chose sa valeur et lui donner le rang qui lui convient et la tâche qui lui revient. Cest un acte dintelligence. Et rendre justice à lintelligence cest accorder à celui en qui lintelligence gouverne, la place qui lui revient dans la cité. Mais il est indispensable de revenir aux préalables posés par Socrate en ce qui concerne la justice.

 

Lhomme est un animal politique

 

Lidée dominante de la théorie politique dAristote est que, « la cité existe naturellement », lhomme nous dit le penseur, « est un animal politique ». Létat naturel doit être recherché non dans les origines de la vie humaine, mais dans le but vers lequel elle tend. Pour cela, il est nécessaire de définir les lois comme lacte par lequel tout le peuple statut sur le peuple. Doù la naissance dune forme dassociation, dune convention, dune autorité qui sera chez Rousseau, le pacte social. Car il vient un moment où le peuple ne peut plus vivre à létat de nature, il faut une forme dassociation qui assure à chacun la projection de la force commune. Cest seulement lorsque lhomme accède à létat civil quil devient un homme agissant selon les règles de la morale consultant sa raison et non seulement son instinct. Il accède dès lors à la liberté qui est obéissance aux lois. La volonté générale dirige létat selon son bien, le bien commun.

 

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