La politique d’Aristote  

 

Révision du BAC : La politique – l’Etat 

 

Introduction

 

Nous allons étudier la naissance d’un état selon Aristote d’après son ouvrage Éthique à Nicomaque. Nous verrons dans le cadre de notre séquence la politique comment l’état se forme, nous passerons en revue les différents phases de l’évolution d’un état chez Aristote, l’instinct de reproduction et de conservation, la composition et la naissance de la communauté, la composition et la naissance de la communauté et enfin, l’acquisition des richesses. 

 

L’origine d’un état

L’instinct de reproduction et de conservation

 

Toute communauté est formée en vue de quelque chose et l’état est la communauté suprême, le bien suprême du point de vue téléologique c’est-à-dire, du point de vue de la fin, la téléologie étant la science des fins; le point de vue téléologique est caractéristique de tout son système. Toutes les choses doivent être recherchées dans la fin de leur existence. Concernant la formation de la cité nous nous réfèrerons à Éthique de Nicomaque . Nous dirons que dans le cas d’un être vivant ou d’une communauté, la fin est immanente de la chose elle-même. Pour la plante, c’est la vie de croissance, de reproduction, pour l’animal, c’est la vie de la sensation et l’appétit, pour l’homme et la communauté, c’est la vie de raison et l’action morale. Il faut remonter aux origines, rassembler les sens qui ne peuvent se passer l’un de l’autre, nous avons deux instincts primordiaux qui poussent les hommes à s’associer entre eux, l’instinct de reproduction qui réunit hommes et femmes et l’instinct de conservation qui réunit maîtres et esclaves.

 

Composition et naissance de la communauté

 

Dans un premier temps, nous avons une société qui comprend au minimum trois personnes, la famille qui est la communauté constituée par la nature pour la satisfaction des besoins de chaque jour, elle est formée d’hommes et de femmes puis, les maîtres et les esclaves. La famille est la société quotidienne formée par la nature, la société basique; le degré qui suit est le village, tirée de la première par nature, union de plusieurs familles formées pour la satisfaction des besoins qui ne sont pas purement quotidiens. Enfin, il est possible de conjecturer l’apparition d’un besoin plus grand, plus important, la division du travail.

 

Acquisition des richesses

 

L’acquisition des richesses se rattache à l’économie domestique mais le gouvernement domestique présuppose ces richesses de même que la politique ne fait pas l’homme mais le reçoit de la nature et s’en sert; c’est la contribution à une économie politique. Comment l’acquisition de la richesse se rattache t’elle à l’économie domestique. Nous avons deux modes d’acquisition de la richesse. Le mode naturel qui consiste à amasser les produits naturels, nécessaires pour les besoins de la vie. Il y a trois espèces, la chasse, l’élevage et l’agriculture. Une limite naturelle est fixée pour les besoins de l’homme concernant la nourriture. La tâche du maître de maison est d’utiliser ce qui a été amassé. Nous avons également le troc qui est une valeur d’échange par opposition à la valeur d’usage. Le troc est naturel lorsqu’il permet une acquisition de quelque chose d’indispensable pour la survie; il devient non naturel lorsque les marchandises sont échangées non plus contre d’autres marchandises mais contre de l’argent. La monnaie est plus portative que les marchandises, elle a une utilité propre.

 

Conclusion

 

Nous avons donc, le pouvoir paternel qui est un pouvoir monarchique, le pouvoir despotique qui nous renvoie au pouvoir du maître et de l’esclave et le pouvoir marital, qui correspond au pouvoir aristocratique. Le père commande à des êtres libres, la femme et les enfants, la femme en tant que citoyenne et les enfants en tant que sujets. L’esclave n’a pas de faculté délibérative, or le pouvoir est celui de nos facultés morales et intellectuelles.

 

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Un ebook de méthodologie pour aller plus loin

Avec cet ebook rédigé par un professeur de philosophie enseignant en Terminal, correcteur au BAC et examinateur à l'oral du BAC,  vous apprendrez la bonne méthode, pourrez travailler pas à pas sur des exemples, et étudier des corrigés d'épreuves précédentes.

comment faire une dissertation de philosophie pour le BAC