Étude du syllogisme

 

Notion du BAC : La raison et le réel

 

Introduction

 

Nous allons, dans le cadre de notre thématique de la raison et du réel, étudier le syllogisme, raisonnement logique qui aboutit toujours à la vérité formelle et parfois à la vérité matérielle. Nous rechercherons les caractéristiques du syllogisme selon Aristote. Pour ce faire, le philosophe part du discours. Dans un premier temps, nous étudierons la véritable démonstration selon Aristote nous verrons comment et en quoi consiste le syllogisme en tant que raisonnement purement logique et limportance des deux premières prémisses, cest pourquoi nous analyserons ensuite limportante de la connaissance antérieure des deux premières propositions. Nous poserons ainsi un syllogisme dont le raisonnement est tautologique, cest-à-dire, ne proposant rien de plus dans la conclusion qui ne soit déjà dans les deux premières prémisses, la majeure et la mineure. En conclusion de notre étude, nous verrons les critiques relatives au syllogisme qui ont été dressées contre Aristote en particulier par Descartes.

 

La véritable démonstration

 

On part de la théorie du discours. Un syllogisme consiste à démontrer une conclusion à partir de premières prémisses. Un syllogisme comprend une majeure, une mineure et une conclusion. Par exemple, tous les philosophes pensent or Socrate est un philosophe donc Socrate pense. Nous avons ici une vérité formelle et matérielle mais le syllogisme peut être faux dun point de vue matériel. Il faut démontrer une conclusion à partir de données. Un syllogisme ne se sert que de ces deux premières prémisses pour faire sa démonstration, la conclusion nannonce rien de plus qui nest déjà implicite dans les deux premières prémisses. Cest une nécessité suffisante nous dit Aristote. Cest une forme de lengendrement. La nécessité a une place importante. La conclusion résulte nécessairement des deux propositions; il faut faire une distinction essentielle entre la forme du syllogisme et la vérité formelle ou matérielle; il y a un syllogisme correct cest-à-dire concluant, il est tel que la conclusion résulte des prémisses et delles seules; le syllogisme ne fait que transmettre à la conclusion la vérité des propositions et si elles sont vraies alors la conclusion est nécessairement vraie. Il doit être selon la forme concluante. La science selon Aristote repose sur la correction de la forme et la vérité des prémisses. Comment peut-on penser la vérité des prémisses ? 

 

Une connaissance antérieure des prémisses

 

Le syllogisme suppose la connaissance antérieure des prémisses. 

 

Si nous disons,

 

Tous les hommes sont mortels : majeure

Or Socrate est un homme : mineure

Donc Socrate est mortel : conclusion

 

Mortel appartient à tous les hommes, or homme appartient à Socrate donc mortel appartient à Socrate. Cest le raisonnement dAristote.

 

Dans le syllogisme sous la forme de lappartenance, homme est le deuxième terme de la majeure et en même temps, le premier terme de la mineure. Cest lhomme qui médiatise lappartenance de la mortalité à Socrate donc, homme est le moyen terme. Cest par lintermédiaire de son humanité que Socrate est déterminé comme mortel. Le moyen terme est-ce qui médiatise lappartenance du prédicat au sujet; ce jugement peut naître dun fait. Mais dans le syllogisme, le jugement naît de la conclusion du syllogisme donc, cest un jugement nécessaire le passage par le moyen terme était la condition pour que le prédicat soit démontré nécessairement du sujet. Cest lexpression de la nécessité même. En fait nous pouvons parler dun raisonnement tautologique, rien de plus nest dit dans la conclusion qui ne soit déjà contenu dans les deux premières propositions, à savoir, la majeure et la mineure.

 

Les critiques contre Aristote

 

Le syllogisme ne nous apprend rien. Selon Descartes, il naccroît pas notre science. Mais le raisonnement dAristote nous dit que lon passe dune vérité constatée à une vérité démontrée. Le syllogisme est la nécessité des conclusions. On apprend que Socrate est mortel sans la forme de la science. Pour Aristote, la science est la possession du syllogisme de lâme. De lessentiel du syllogisme nous retiendrons le moyen terme. Idéalement lessence est le moyen terme de tous les syllogismes. Toute démonstration seffectue au moyen de lessence. Le syllogisme est par lessence donc par la cause comme appartenance du prédicat au sujet. Les prédicats sont des accidents nécessaires des accidents par soi. Que Socrate soit mortel est un accident nécessaire par lintermédiaire de lessence. Lillustration est parfaite en mathématique. Pour tout triangle, parce quil est triangle, nous pouvons dire que la somme sera égale à deux droits; cest la triangularité comme telle, lessence qui est la cause de la propriété, cela fonde la nécessité du rapport de la nécessité de lessence au sujet. Toutes les conclusions par lessence seront des conclusions universelles. Luniversalité de la conclusion sera égale à luniversalité de lessence par laquelle la conclusion est médiatisée. Il ny a de science que de luniversel et du nécessaire, du singulier, il ny a pas de science.

 

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