Intuition et induction

 

Notion du BAC : La raison et le réel

 

Introduction

 

Dans le cadre de notre étude sur la raison et le réel, nous allons étudier la démarche du syllogisme au sens scientifique. Le syllogisme est une proposition démontrée à partir des deux premières prémisses, les principes de cette science nous sont connus par induction ou inférence et non par démonstration nous dit Aristote. Il les appelle les vérités immédiates car il ne les connaît pas par démonstration. Les principes sont connus immédiatement. Ils en dérivent en fait car on ne peut remonter à linfini dans les syllogismes.

 

La conception dAristote

 

Le philosophe accorde une priorité aux sens, un certain sensualisme domine par opposition à Platon qui défend linnéisme. Il ny a rien dans lintellect qui nait dabord été dans les sens; cette théorie est contredite, Aristote distingue ce qui est premier pour nous de ce qui est premier en soi, donc le sensible de luniversel. La difficulté de la science est de passer de ce qui est premier pour nous à ce qui est premier en soi et den faire la démonstration par conclusion. Cette opposition se retrouve dans la phénoménologie de Hegel, le système de la science par ce qui est premier en soi. Linduction est un procédé par lequel on renverse lordre du premier pour moi au premier en soi. Il y a une restitution de lordre véritable à partir de lordre dû à ma situation anthropologique; cest la thèse du sensualisme. Luniversel est comme le résidu dun certain nombre de singuliers matériaux des difficultés sensibles , luniversel est produit à partir des singuliers donc il na pas véritablement dauthenticité au niveau scientifique que les principes; luniversel est en aval du singulier. Les sensations sont données par les singuliers pour sélever ensuite à luniversel. Aristote au contraire pense que luniversel est premier, il ne le fabrique pas il est nécessaire de restituer une positon par laquelle luniversel est premier; lordre vrai est une priorité véritable de luniversel. Il ny a pas de fabrication par laquelle je produis luniversel par les sensations. Aristote donne lexemple de larmée en déroute. Il finit par la reconstitution de larmée. Celle-ci représente les sensations qui finissent par se reconstituer. Passer dun statut de non-conformité à la vérité de larmée à un statut dans lequel larmée a retrouvé son ordre, voilà le but. Larmée est rendue à sa propre définition. Les principes de luniversel sont connus intuitivement. Les principes immédiats se rapportent à lintuition et à linduction. Comment est-il possible quAristote nous dise que luniversel soit connu par induction ou par intuition? Il affirme, les principes sont connus par intuition. Linduction met lâme en position de connaître luniversel. Limmédiat est une capacité intuitive nécessaire pour connaitre luniversel. Luniversel reste le terme de linduction et le passage aux sensations. Ce qui change est la définition des sensations. La connaissance du singulier dit Aristote. On ne peut produire luniversel que par raison, mémoire, abstraction des multiples singuliers. Quand je vois Socrate sans le connaître je dis, voilà un homme, luniversel est toujours enveloppé dans la sensation. Le singulier est donné par sensation, cest lintentionnalité de luniversel. Luniversel serait impliqué dans la sensation. Il nexiste pas dautre substance que les substances individuelles, il ny a pas dhomme en soi. Ces singuliers, ces hommes représentent lhumanité. Pour Aristote luniversel nexiste pas sans le singulier mais ils ont deux existences différentes. Il ny a pas dexistence séparée de luniversel. Il nest pas non plus un sous produit de labstraction. Lhomme individuel existe pour autant quil actualise son universel. La sensation est sensation du singulier, cest la sensation de Socrate lorsque je le vois sans le connaître, je vois un homme singulier et Socrate en tant quindividu et par la même je retrouve luniversel. Il est toujours saisi; la sensation est toujours en rapport au singulier en tant que le singulier dun universel, cest la concrétisation du singulier en universel. Luniversel ne se donne jamais comme un singulier. En tant que la sensation est homme, elle est une saisie du singulier. Le moment de luniversel est présent dans toutes les sensations. Le moment transcendantal de luniversel est compris dans la sensation. En ce singulier je vois lexemplaire dun homme, ma sensation nappréhende rien que sous un universel possible. Luniversel est présent comme moment de lappréhension sensible. Cependant, il peut y avoir des accidents, par exemple, ce nest pas parce que je nai vu que des merles noirs quil nen existe pas de blancs; tout ce que lon appréhende sensiblement nous amène vers luniversel; la constitution devient ainsi plus claire. Lintuition est-ce qui connaît chaque universel antérieurement à la science.

   

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