La philosophie logique, notions de dialectique, Aristote et Platon

 

Notion du BAC : La raison et le réel/Théorie et expérience

 

Introduction

 

Nous nous situerons afin de conduire notre étude relativement à la théorie et à l’expérience, dans la perspective platonicienne de la dialectique pour Aristote. Pour Platon, la dialectique est la reine des sciences, les principes sont absolus, toutes les autres sciences ne sont que des préambules à la dialectique. Aristote prend le contre pied de la dialectique platonicienne car selon lui toute science est une science isolée en son genre, il ny a pas de science supérieure qui soit une science au dessus des genres. Aucune science, aucune règle ne peut transgresser cela. La dialectique est un enchaînement syllogistique qui part de prémisses probables. La dialectique est une discipline syllogistique qui tire les conséquences rigoureuses. Dans un premier temps, nous étudierons les concepts de science et de dialectique puis, en dernier lieu, nous développerons lidée selon laquelle connaître pour Aristote, cest connaître par les causes.

 

Science et dialectique

 

Pour la science les prémisses doivent être vraies, en dialectique, elles ne sont que probables, il faut tirer les conséquences les plus lointaines des prémisses probables. Par exemple « le monde est éternel » est une opinion soutenue, probable en dialectique, on peut la prendre comme prémisse. Ainsi, des prémisses probables caractéristiques de la dialectique nous tirons la conclusion. Mais il ny a pas de raison de partir des prémisses probables si au préalable jai une prémisse vraie comme par exemple avec le triangle, dans ce cas, ce nest pas du ressort de la dialectique, mais du domaine de la science. La dialectique remplit les lacunes de la science; là où il ny a pas de prémisses vraies, nous navons que des prémisses probables. La dialectique a une origine dialoguale. Cest là toute lambiguïté de la dialectique. Il faut trouver une technique réfutative. La tentation de la transformer en dialectique positive a déjà été tentée. Socrate pose le problème de la dialectique. Elle trouve une réfutation par lart de la contradiction. Les prémisses dialectiques peuvent être mises sous forme de problèmes, alternatives, ambiguïté des prémisses probables. Pour Platon, la dialectique est une technique dépreuve de la vérité mais elle nest pas une science de la vérité. Elle ne relève pas du champ scientifique. Aristote est très dialecticien car il utilise lopinion probable. Cest la technique de la doxa, opinion en grec. Il passe de la prémisse véritable aux probables, de la science à la dialectique. De lopinion admise à lopinion arbitraire, cest un examen critique. La démarche réfutative se transforme progressivement en démarche positive, dogmatique.

 

Connaître par les causes

 

Pour Aristote, connaître cest connaître par la cause, connaître le principe ou la cause pour laquelle la chose est-ce quelle est. La science est la possession du syllogisme, ce en vertu de quoi les choses sont connues selon leur nécessité. Il ny a pas de science sans recherche des causes et des principes. Les devanciers et physiologues avant Aristote ont réduit le sensible, il ny a pas détant ou que ce que lon voit se manifester. Ils croyaient avoir donné les causes principes de létant de la philosophie première. Ils nont touché que le sensible. Pour Aristote, le sensible nest peut-être pas le tout de létant, cela devient une philosophie seconde, une science qui recherche les principes de létant en tant quil se donne au sens. Sil y a une philosophie première, létant est supérieur car il nest pas accessible par les sens. Il y a donc une différence entre ces deux philosophies. La science des principes premiers est létant en tant quétant, le par quoi létant est étant. La substance est étant. Tout ce qui désigne ses catégories est en quelque sorte proche de létant, il en relève. Cest la dénomination la plus générale que lon puisse donner.

  

Conclusion

 

Ainsi, la philosophie première concerne létant non sensible, elle tend à devenir une théologie, elle a tendance à aller à une théologie. Elle cible le premier étant, létant suprême et ensuite démontre tout le reste, tout ce qui en dépend. Lontologie tend ainsi vers luniversalité.

  

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