Chapitres
- 01. Introduction
- 02. La sublimation
Introduction
Nous allons étudier dans le cadre de notre étude sur le sujet un mécanisme particulier de défense du sujet appelé, sublimation, il s’agit d’un mécanisme extrêmement important pour l’homme au niveau de sa constitution psychique. L’évolution du psychisme suppose la mise en œuvre de ce processus de défense dans sa constitution de sujet capable de vie sociale. Il s’agit de la survie du sens artistique de l’homme, la sublimation répond à la question de la recréation du monde au niveau des pulsions créatrices tant au niveau musical, pictural. Au niveau littéraire, l’idéalisation ou le fait de sublimer l’objet aimé comme dans « le rouge et le noir » de Stendhal, s’appelle la cristallisation, il s’agit de se concentrer sur l’être aimé et voir en lui toutes les beautés du monde, nous pourrions citer le poète pour illustrer cette idée, « j’entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde », la personne adorée incarne à elle seule l’amour, elle devient l’amour. Nous parlerons donc de sublimation en matière d’art, c’est aussi le terme qui répond à la terminologie psychanalytique et philosophique. Dans un premier temps, nous verrons la concept de sublimation dans le but de le définir, nous l’illustrerons en second lieu avec des exemples caractéristiques en tant que mécanisme de défense et évoqués par les plus grands psychanalystes.
La sublimation
En cours de philosophie, ce mécanisme de défense du moi consiste à donner à la pulsion condamnée moralement ou socialement et donc par le surmoi, un but qui lui est accepté socialement. C’est un processus postulé par Freud pour rendre compte d’activités humaines apparemment sans rapport avec la sexualité mais qui trouverait leur ressort dans la force de la pulsion sexuelle nous disent Pontalis et Laplanche. C’est ainsi que pour Freud, la création artistique et la recherche intellectuelle peuvent être des sublimations de la pulsion sexuelle. Le but sexuel est échangé contre un autre auquel la société accorde une grande valeur.
Ainsi les chercheurs canaliseraient leur énergie sexuelle sur leurs recherches, car leur sexualité serait culpabilisée, et le fait de ne rien trouver dans leurs recherches révèlerait leur angoisse puisqu’ils se privent inconsciemment de la jouissance de la découverte.
Freud dans l’analyse de Léonard de Vinci nous présente sa passion pour les oiseaux pour l’étude de leur vol. sa passion pour les machines volantes dont il a construit plusieurs exemplaires seraient la sublimation de son désir refoulé. Par ailleurs, le fameux sourire énigmatique de la Joconde serait la sublimation du conflit de sentiments, amour et peur, éprouvé par Léonard de Vinci face à sa mère, pauvre paysanne abandonnée qui à la fois l’aime tendrement et le rejette en tant qu’élément masculin identifié par son père et ne peut réellement lui promettre un avenir heureux.
C’est la rencontre de Mona Lisa qui est l’évènement intense et actuel qui réveille chez Léonard, le souvenir de cette situation enfantine et des pulsions associées lesquelles se réalisent alors dans la sublimation qu’est l’œuvre de la Joconde.
Pour Szondi, chaque besoin pulsionnel peut apparaître sous sa forme socialisée ou sublimée. Ce disciple de Freud interprète alors en termes de sublimation la plupart des vocations professionnelles. Ainsi, la pulsion (sadisme ou besoin d’agression) se sublime chez les bouchers, les chirurgiens, les policiers, tous ceux qui exercent un métier où ils peuvent faire souffrir les autres.
La pulsion d’exhibition, se sublime chez les artistes de la scène ou de l’écran, chez les hommes publics et les professeurs. La pulsion d’analité se sublime chez les grands voyageurs, les explorateurs et les marins. A la limite, on peut avec Mucchielli étendre la sublimation à tous les désirs possibles.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Salut j’aimerais avoir un prof de philo