La perception : les notions de phénoménologie

 

Notion du BAC : Le sujet – la perception

 

Introduction  

 

Merleau Ponty a t’il raison de considérer la perception comme notre première expérience? A la manière de Descartes, il cherche l’évidence incontestable, mais par opposition a lui, chez Merleau Ponty, il y a un primat du corps. Je suis au monde dans l’acte de percevoir d’abord. Le primat de la perception est le fondement de toute vérité extérieure et notamment de la vérité scientifique. L’évidence pré réfléchie est propre à la phénoménologie en général, la conscience n’est pas d’abord conscience de soi. Il y a une conscience réfléchie qui est pré conscience dans la catégorie de Freud, c’est-à-dire, susceptible de devenir conscience. La conscience perce vante est pré réfléchie, lorsque je perçois un arbre, j’ai l’impression d’une forme, une vision sur un fond plus vaste. Je n’en ai pas conscience explicitement. Il y a donc une conscience implicite. Une immédiateté de la perception, au niveau pré réfléchi. Pour Sartre, il y a la conscience qui se pose elle-même, la conscience morale pour la liberté par exemple et celle qui ne se pose pas elle-même. La conscience non thétique de soi, c’est-à-dire, la conscience qui est entièrement tournée vers les choses absorbées dans son activité dont elle peut sortir à chaque moment par le fait même de la réflexion possible. Ces évidences désignent la perception ou l’objet de la perception. Pour Kant, nous avons deux sortes de jugements prédicatifs, analytiques et synthétiques. Le concept de corps implique déjà le concept de lourdeur. Cette évidence est avant tut jugement, j’ai une unité du donnée de l’expérience, une synthèse passive car elle se fait sans mon intervention. Dans la perception, il n’y a pas de jugement. Je n’ai pas besoin de dire voilà un arbre pur voir un arbre, je suis face à des unités concrètes réelles qui le synthétisent spontanément. Pour Kant et Descartes, un objet unifié sans jugement n’est pas possible. La perception est l’acte du jugement. Ce point de vue est critiqué par Merleau Ponty pour qui l’unité de la chose perçue se fait à partir du corps propre qui possède sa propre unité qui est transposée dans les choses.

 

Développement

 

La spécificité des sens

 

Il y a une spécificité des sens et une analogie. Chaque sens est une manière datteindre lobjet. Quand laveugle retrouve la vue, le monde devient plus réel. Ce qui compte est le monde en chair et en os, et les sens sont le chemin pour y arriver. Lintellection est lunité de concept. On peut parler dun esprit qui pense mais non « qui voit ». Cest un individu qui voit, le corps ne voit pas non plus. Ce qui voit cest un esprit vivant, un corps incarné.

 

Lunité des sens

 

Lattitude analytique consiste à envisager lanalyse de ma perception du monde. Lattitude analytique est une attitude qui précède la puissance du monde des aspects particuliers. On ne peut arriver à des données élémentaires que par une attitude analytique. 

 

La gestalt théorie

Analyse et définition

 

Le monde physique est perçu comme un ensemble de stimulis, les structures se présentent à nous comme des structures perçues du point de vue physique, cest une métaphysique réaliste. Dans ce monde physique, il y a la conscience, cest lévènement de la perception, nous voyons les structures physiques selon nos organes des sens. Merleau Ponty nest pas daccord avec ce point de vue. Il est plus philosophique et idéaliste quHusserl. La forme perçue selon lui, na pas pour mouvement un sens puisquelle est une forme, mais nous percevons comme un ensemble, une organisation ce qui a un sens pour nous.

 

La nature des sensations

 

Merleau Ponty ne veut pas nier la sensation mais il nie lidée quil puisse y avoir des sensations pures à partir desquelles serait élaborée notre perception; La sensation est toujours dans un contexte. Dans le domaine de la psychologie, les sensations brutes nexistent pas, elles ne sont quune élaboration. La sensation est en fait une réaction dun organe des sens vis-à-vis de son milieu. Cela nécessite un organe impressionnable. Par exemple, le fait de voir une lumière rouge est laccomplissement dun milliard de vibrations en une seconde. Il faudrait des millions dannées pour analyser ces vibrations. Weber et Fechner sont les fondateurs de la psychologie expérimentale, ils ont fait des lois sur ce sujet, les sensations pour Fechner seraient perçues quantitativement. Il y aurait des seuils mesurables; Le corps agit avec le système sensoriel comme élément de sélection, dadaptation.

 

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Un ebook de méthodologie pour aller plus loin

Avec cet ebook rédigé par un professeur de philosophie enseignant en Terminal, correcteur au BAC et examinateur à l'oral du BAC,  vous apprendrez la bonne méthode, pourrez travailler pas à pas sur des exemples, et étudier des corrigés d'épreuves précédentes.

comment faire une dissertation de philosophie pour le BAC