Exemple d’introduction philosophique
« Peut-on reprocher à une œuvre d’art de ne rien vouloir dire ? » 

Introduction

Nous allons proposer un exemple d’introduction philosophique en deux temps, dans un premier temps, la conception de cet exercice à partir d’un exemple précis et préalablement défini et en second lieu, la rédaction de celle-ci.

Sujet : Peut-on reprocher à une œuvre d’art de ne rien vouloir dire ?

Un exemple, conception de l’introduction :

Une analyse rapide de la question met en évidence, en fait, deux questions impliquées en elles :

     – Est il possible d’affirmer d’une œuvre d’art qu’elle ne veut rien dire?
     – Dans l’affirmative, un tel jugement peut il être caractérisé comme un reproche sur quels présupposés reposerait un tel reproche ?

La réflexion doit donc porter à la fois sur la nature de l’œuvre d’art saisie dans son rapport au langage et sur sa fonction, sa finalité distinctive en tant que produit d’une activité spécifique, la raison d’être de l’œuvre d’art peut elle se réduire à une fonction signifiante?

L’introduction doit donc présenter ces deux aspects de la question concernant le statut de l’œuvre d’art et sensibiliser le lecteur à la nécessité d’une réflexion centrée sur ces deux aspects.

Plusieurs démarches sont possibles pour introduire la question. En voici des exemples :

     1 – Évoquer deux conceptions différentes de la nature et de la fonction de l’œuvre d’art, par exemple, la théorie de l’art pour l’art et celle de l’art engagé.

     2 – Rappeler des points de vue normatifs distincts à partir desquels se constituent des interprétations très typées de la signification de l’œuvre d’art, exemples : Platon, Hegel, Nietzsche.

     3 – Envisager une typologie des différentes formes signifiantes en relation avec le problème du langage, et poser le problème de l’insertion de l’œuvre d’art dans cette typologie. Montrer par exemple l’existence d’au moins deux fonctions possibles du langage, communiquer et exprimer.

Rédaction proposée d’un exemple d’introduction utilisant des éléments évoqués dans la réflexion préparatoire

La raison d’être d’une œuvre d’art ne semble pouvoir être définie sans donner lieu à toutes sortes de controverses, voire de malentendus, comme l’atteste dans la critique d’art, la diversité des appréciations portées sur une même œuvre. En fait, tout jugement porté sur une œuvre engage une certaine conception des critères distinctifs de l’activité artistique, et partant  du statut de l’art.

Les partisans de l’art pour l’art et ceux de l’art engagé développèrent en leur temps des polémiques mémorables. Les philosophes eux-mêmes partant de problématiques différentes, n’évaluent pas de la même manière la portée du phénomène artistique : Platon se méfiait des poètes en qui il voyait des illusionnistes peu soucieux de vérité, tandis qu’Aristote vantait le côté thérapeutique de l’art tragique qui permet une sorte d’extériorisation des passions, appelée la catharsis.
La question de la fonction de l’art, et notamment du rapport entre l’art et le langage, a connu au XX ème siècle un renouvellement décisif, avec l’art abstrait. Emancipée des exigences de la représentation figurative ou du sens explicité, la peinture abstraite provoquait l’indignation ou la moquerie : cela ne ressemble à rien disait on, cela ne veut rien dire etc.

L’explication des présupposés de tels propos fournit à la réflexion l’occasion d’analyser le problème des critères distinctifs de l’œuvre d’art, de sa raison d’être. Peut on reprocher  à une œuvre d’art de ne rien vouloir dire ?

Méthodologie : Comment rédiger une introduction philosophique ?

Autre exemple d’introduction philosophique : « Suffit-il pour être soi-même d’être différent des autres ? »

 

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Un ebook de méthodologie pour aller plus loin

Avec cet ebook rédigé par un professeur de philosophie enseignant en Terminal, correcteur au BAC et examinateur à l'oral du BAC,  vous apprendrez la bonne méthode, pourrez travailler pas à pas sur des exemples, et étudier des corrigés d'épreuves précédentes.

comment faire une dissertation de philosophie pour le BAC