Sujet commentaire argumenté – partie 1 BAC 2012 ES L anticipé de sciences

 

thème commun PC et SVT : Nourrir l’humanité

 

Un médecin en mission en Somalie désire écrire une lettre à une association humanitaire afin de demander l’envoi de matériel destiné à améliorer la situation sanitaire et à rendre l’eau potable.Rédigez vous-même ce courrier, en précisant le matériel demandé et en argumentant de façon à convaincre de la nécessité de cet envoi.

Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur votre culture (qui intègre, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).

 

Corrigé commentaire argumenté – partie 1 BAC 2012 ES S anticipé de sciences

 

 

Cher ami,

Comme vous le savez, la situation est tout à fait dramatique dans plusieurs régions de Somalie.

Nous vivons une sécheresse et une famine exceptionnelles et nous vous demandons d’urgence d’examiner la possibilité de nous envoyer :

  • des ressources alimentaires et de l’eau potable directement consommables
  • une aide matérielle pour potabiliser l’eau et notamment la stériliser : des filtres en céramiques et des plaquettes de chlore
  • une aide matérielle pour tester l’eau et effectuer des dosages.
  • des latrines pour éviter les infections et améliorer l’hygiène
  • une aide logistique pour transporter tout cela : des véhicules notamment.
  • une aide en personnels soignants et non soignants.

 

Les maladies nutritionnelles et les maladies infectieuses font des ravages. Les gastroentérites, diarrhées emportent des milliers de personnes affaiblies par la dénutrition. L’eau potable manque cruellement. Ainsi que l’eau pour un usage domestique et la plus élémentaire hygiène.

Or, nous connaissons en effet différentes méthodes permettant de rendre l’eau potable (les filtres céramiques) mais des tests doivent être effectués pour ne pas mettre en danger la santé des individus. Pour que l’eau soit potable,  certains critères doivent être respectés : paramètres organoleptiques et  physico-chimiques. Pour les paramètres organoleptiques, il s’agit d’observer la couleur de l’eau et sa turbidité. Elle doit être claire afin d’amener un confort auprès des personnes. L’odeur est tout aussi importante.

Pour les paramètres physico-chimiques cela est plus compliqué. Il nous faut des produits chimiques et autre matériel pour effectuer des analyses plus en profondeur. En effet il peut être dangereux pour l’homme si certaines espèces chimiques ont une concentration trop importante. Ces concentrations ne doivent pas dépasser un seuil de qualité. Les sels minéraux peuvent être bons pour la santé mais en quantité plus conséquente, elles peuvent altérer l’organisme. Il faut donc les doser. La détection des espèces toxiques (plomb ou autre métaux lourds)  doit être effectuée car leur présence peut être très dangereuse.

Nous vous remercions par avance de tout cela et comptons sur votre diligence.

Docteur X.  

 

 

 

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail