C’est quoi les TPE ?

Les TPE, en classe de première,  signifient TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES, et font partie des épreuves anticipées pour le BAC, pour les élèves des séries générales (S, ES et L).

Cette épreuve ne peut pas faire perdre de points; seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte dans la note, avec un coefficient 2.

C’est un travail en groupe mais avec une note personnelle : le travail est fait en groupe, mais la note est personnelle et peut être différente pour les personnes d’un même groupe.

En effet, c’est une note sur 20, qui se décompose en 2 notes :

  • le contrôle continu, sur 8 points : cette note est attribuée par les professeurs qui te suivent pendant l’année; cette note évalue le travail de recherche, le travail en groupe, l’implication …  Cette note peut être différente pour les élèves d’un même groupe.
  • la production et la synthèse personnelle : ces éléments sont notés par un jury constitué par des professeurs de ton lycée ( mais différents des professeurs qui t’ont suivi au cours de l’année pour ton TPE).

Concrètement, que vas-tu devoir faire pour les TPE ?

Le TPE, c’est un dossier TPE et une épreuve orale.

Le dossier TPE

Le dossier TPE comprend plusieurs éléments :

  • un carnet de bord commun pour le groupe :  tenu depuis le début des TPE par tous les membres du groupe, il doit être complété à la fin de chaque séance par tous, individuellement. Doit y figurer toutes les étapes de la démarche en TPE depuis le choix du sujet jusqu’à sa concrétisation, une bibliographie complète en y notant les références précises des ouvrages consultés, y compris pour les recherches Internet, une description des expériences effectuées.  Le carnet de bord n’est pas évalué ni mis à la disposition du jury d’examen : il éclaire l’équipe pédagogique dans le suivi et l’aboutissement du TPE.
  • une production concrète, originale et innovante (pas de copier/coller d’Internet ou de livres, revues, …), en évitant le dossier papier exclusif mais en utilisant des moyens modernes de communication (audio-visuels, informatiques, affiches… ). Dans la production concrète un équilibre entre l’utilisation des deux matières doit être respecté. Cette production doit impérativement répondre à la problématique par une démonstration organisée et structurée dans un plan précis. Cette production finale doit être réalisée sur, ou accompagnée d’un support papier, correctement rédigé et présenté, ne dépassant pas une quinzaine de pages.
  • une courte synthèse individuelle du travail accompli, qui justifie le choix du sujet, retrace les différentes étapes du TPE et précise l’apport personnel au travail collectif ainsi que l’intérêt porté à ce travail.  

La soutenance orale du TPE

L’exposé se déroule en groupe. Il est relativement cours (4 à 5 minutes par personne). L’objectif de cet exposé est de présenter de façon dynamique la production finale. Il ne doit pas consister en sa lecture. Il doit apporter autre chose, est l’occasion de présenter une expérience, une vidéo, un site internet, etc….

Cet exposé sera suivi de quelques questions que vos professeurs pourront vous poser pour mieux percevoir quel a été votre investissement, les problèmes rencontrés et la façon dont vous les avez surmontés, les doutes qui persistent au terme de ce travail.

Comment définir le sujet des TPE et la problématique ?

Les TPE associent obligatoirement au moins deux matières.

Le thème doit être choisi parmi une liste de thèmes nationaux, définis par série (S, ES ou L) chaque année. Voici les thèmes pour l’année scolaire 2016/2017.

 

Série ES

Série L

Série S

Thèmes communs

L’aléatoire, l’insolite,
le prévisible

L’aléatoire, l’insolite,
le prévisible

L’aléatoire, l’insolite,
le prévisible

Éthique et responsabilité

Éthique et responsabilité

Éthique et responsabilité

Individuel et collectif

Individuel et collectif

Individuel et collectif

Thèmes spécifiques

Les inégalités

Le jeu

Structures

Crise et progrès

Héros et personnages

La mesure

L’argent

Lumière, lumières

Matière et forme

Une fois le thème choisi, les élèves doivent définir la problématique, c’est à dire la question posée à laquelle les travaux vont répondre.

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