hygiène de vie

Comme adopter une bonne hygiène de vie ?

 

Durant les révisions, vous ne devez pas vous enchaîner à votre bureau et accumuler les nuits blanches… mais plutôt vivre sainement.

 

C’est important pour être en forme le jour des examens.

 

 

Accordez-vous des moments de détente

  • Pour bien bosser, pensez à bouger autre chose que vos neurones. Faire du sport, de la musique, sortir… sont les meilleurs moyens de vous détendre tout en restant dynamique.
  • Pensez à planifier, dans votre programme de révisions, vos plages de détente. Libérez-vous régulièrement une heure ou deux pour prendre l’air ou vous plonger dans un bon bouquin. Evitez surtout de vous laisser happer par le canapé devant la télé.
  • Ne faites cependant pas d’excès. Se détendre et se reposer est indispensable, à condition de ne pas trop se laisser aller non plus ! En période de révisions, vous pouvez vous autoriser quelques sorties mais pas tous les soirs. Et puis bannissez l’alcool car il diminue l’activité de toutes les fonctions de votre organisme donc votre capacité de travail, en plus de détruire vos neurones.

Soignez votre sommeil

Bien dormir fait aussi partie de votre programme de révisions. A vous de trouver la dose idéale de sommeil qui vous procurera un sommeil réparateur sans vous faire tomber en hibernation à deux mois du bac. Car cela fait partie d’une bonne hygiène de vie.

Et comme le stress peut provoquer des insomnies, laissez tomber les excitants (café, thé, tabac.. ) ou les repas lourds avant d’aller vous coucher.

Bougez votre corps

Pour bien bosser, il faut bouger autre chose que ses neurones. L’hygiène de vie passe aussi par le sport qui réveille votre corps endolori par des heures de chaise de bureau et vous sort de vos quatre murs.

Toutes les occasions sont bonnes pour faire un peu d’exercice : prendre les escaliers, aller au lycée à pied… mais un petit footing, quelques échappées en rollers ou des longueurs de piscine sont aussi les bienvenus. Le tout est d’avoir une pratique fréquente, même courte.

Réunissez les conditions pour bien travailler

  • Prenez quelques heures pour améliorer votre environnement de travail : cela vous fera gagner un temps et un bien-être précieux en période de révisions. Où êtes-vous le mieux pour travailler ? A la maison ou à la bibliothèque ? Dans votre chambre ou au salon ?
  • Evaluez l’endroit où vous serez le mieux pour bosser, selon le travail à effectuer : consultation d’ouvrages, travail en groupe, besoin de calme ou de l’aide de votre grande sœur…
  • Adoptez une position de travail ergonomique pour éviter les torticolis et courbatures. Sur ordinateur, placez l’écran à 45-50 cm de votre visage, le haut de l’écran à hauteur de vos yeux quand vous êtes assis(e).
  • Pensez aussi à renouveler l’oxygène de votre cerveau, en ventilant votre bureau ! Un bon éclairage peut vous éviter migraines et fatigue oculaire. L’idéal, c’est de combiner un éclairage diffus avec une lampe de bureau.

Adaptez votre alimentation

Pour carburer en période de révisions et d’examens, l’alimentation fait partie de l’hygiène de vie et joue aussi un rôle.

  • Faites quatre repas équilibrés par jour : cela vous permet d’éviter les grignotages et les dérèglements inutiles. En période de révision, ne bouleversez pas ce tempo même si seul(e) à la maison, vous devrez résister à la tentation.
  • Prenez le temps de bien manger pour faire une véritable pause.
  • Choisissez vos aliments. Pour garder la pêche, faites le plein de vitamine C présente dans le kiwi, le poivron cru et l’orange bien sûr.
  • Pensez aux sucres lents et aux féculents (pommes de terre, pâtes…) pour tenir la distance,
  • Optez pour les fruits et légumes riches en vitamines.
  • N’oubliez pas de vous faire plaisir avec les desserts et les sucreries pour calmer votre angoisse. Mais là encore, adoptez le dérapage contrôlé plutôt que la perte de contrôle.

 

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Comme adopter une bonne hygiène de vie ?   Durant les révisions, vous ne devez pas vous enchaîner à votre bureau et accumuler les nuits blanches… mais plutôt vivre sainement.   C'est important pour être en forme le jour des examens.     Accordez-vous des moments de détente Pour bien bosser, pensez à bouger autre chose que...