réussir le BAC

En candidat scolaire : vous êtes scolarisé

Le responsable de votre inscription est le chef de votre établissement. Il vous informera des démarches à suivre. Mais soyez vigilant, ne manquez pas de contacter le secrétariat de votre établissement pour vous assurer que votre nom est bien sur les listes. Si votre nom a été oublié, vous ne pourrez pas passer les épreuves.

 

En candidat libre : vous n’êtes pas scolarisé

 

Jusqu’à quel âge peut-on s’inscrire ?
L’inscription au bac n’a pas de limite d’âge.

 

Quand faut-il s’inscrire ?
Vers octobre, novembre, ce dernier étant en général le mois de bouclage des inscriptions. Certaines académies demandent à recevoir une demande écrite dès le mois de septembre.

 

Où faut-il s’inscrire ?
Adressez-vous au rectorat de l’académie de votre lieu de résidence ou consultez le site de votre académie.

 

Quelles sont les conditions d’inscription ?

  • Adressez-vous au rectorat de l’académie de votre lieu de résidence ou consultez le site de votre académie.
  • Veillez à respecter les formalités car tout retard ou oubli de pièce administrative risque d’annuler votre inscription.
  • Une fois les inscriptions clôturées, le rectorat de votre académie vous adressera une confirmation d’inscription, qui comprend vos données personnelles, le bac auquel vous êtes inscrit avec les épreuves et les options. Une fois vérifié et signé par vos soins (les corrections éventuelles sont à effectuer à l’encre rouge), ce document devra être envoyé à la Division des Examens et concours (l’adresse exacte vous sera fournie) pour confirmer définitivement votre inscription.
  • N’oubliez pas d’y joindre les pièces administratives demandées dont la liste est également fournie (photocopie de votre carté d’identité, justificatif de domicile, d’activités professionnelles… c’est selon votre profil) et de le retourner avant la date indiquée. Les dossiers incomplets ne sont pas pris en compte. Vous ne recevrez alors aucun accusé de réception.

Nota pour tous les candidats
Vous devrez présenter un justificatif de recensement et de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour être autorisé à vous inscrire à l’examen.

Nota pour les candidats du CNED
L’inscription au CNED ne signifie nullement inscription au Bac. Vous devrez effectuer toutes les démarches ci-dessus indiquées pour les candidats libres.

 

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailhttps://www.reviser-bac.fr/wp-content/uploads/2015/11/bac.jpghttps://www.reviser-bac.fr/wp-content/uploads/2015/11/bac-150x150.jpgVéronique SeignolFiches pratiques baccalauréat
En candidat scolaire : vous êtes scolarisé Le responsable de votre inscription est le chef de votre établissement. Il vous informera des démarches à suivre. Mais soyez vigilant, ne manquez pas de contacter le secrétariat de votre établissement pour vous assurer que votre nom est bien sur les listes....