Sujet
L’intérêt du lecteur pour une réécriture dépend-il essentiellement de sa ressemblance avec le modèle ?
Corrigé
Plusieurs termes devaient tout particulièrement retenir votre attention.
L’intérêt du lecteur pour une réécriture dépend-il essentiellement de sa ressemblance avec le modèle ?
Introduction
Vous pouviez partir de la définition des réécritures.
Faire le lien avec le sujet.
En déduire la problématique possible : Comment une réécriture peut-elle susciter l’intérêt du lecteur ? (Notion d’horizon d’attente).
Le plan rédigé : Dans un premier temps, nous expliquerons qu’une réécriture proche du modèle suscite l’intérêt du lecteur, puis dans un second temps, nous démontrerons que l’intérêt du lecteur peut être provoqué par le renouvellement du modèle.
Développement
I – Une réécriture proche du modèle suscite l’intérêt du lecteur.
A/ En effet, elle véhicule des mythes qui fascinent.
Les mythes qui fascinent : les multiples œuvres sur l’histoire de Dracula, les mythes antiques …
B/ Proche du modèle, une réécriture peut correspondre à l’horizon d’attente du lecteur et ainsi susciter son intérêt.
En voyant le film Germinal de Claude Berri, le lecteur retrouve quasiment mot à mot l’œuvre de Zola ce qui lui permet d’enrichir sa lecture d’image ou encore d’éclaircir sa compréhension ou tout simplement de retrouver un univers qu’il aurait apprécié.
Parallèlement, Cyrano de Bergerac de Rappeneau reprend aussi les grands pans de l’œuvre d’Edmond Rostand et le comédien Gérard Depardieu incarne tout à fait ce panache attendu chez le personnage de Cyrano.
C/ Une réécriture proche du modèle s’appuie sur un patrimoine commun, un appel à la mémoire de tous.
C’est ce patrimoine commun, cette mémoire qui vont permettre au lecteur de comprendre les allusions mais aussi de créer une complicité avec l’écrivain.
– Appel à la mémoire de tous : les poètes de la Pléiade qui font allusion à la mythologie gréco-romaine. Le mythe du Carpe Diem d’Horace…
Héritage culturel commun : le mythe d’Œdipe par exemple, Sophocle, Cocteau.
II – L’intérêt du lecteur peut être provoqué par le renouvellement du modèle.
A/ Le rôle des réécritures est de surprendre le lecteur en étant différentes.
Par modification du genre, du registre… :
Par exemple, par transposition : le poème « Sphinx » dans Les Trophées d’Heredia.
Le poème « La Prison » d’Alfred de Vigny.
Par l’enrichissement du sens :
La fable « le chêne et le roseau » de La Fontaine reprise par Anouilh.
B/ Le rôle des réécritures est de s’adapter à son temps, de renouveler.
S’adapter à son temps : Antigone d’Anouilh qui fait réfléchir sur le devoir de résistance contre l’oppression, La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Giraudoux.
Roméo + Juliette qui place ce mythe dans une ville américaine à une époque proche de la nôtre.
C/ Le rôle des réécritures est de susciter la réflexion du lecteur.
Par l’interprétation :
Le personnage ajouté d’Anubis dans l’œuvre de Cocteau, la pièce La Nuit de Valognes de Schmitt.
Par le genre et la réflexion utilisés : Les Jumeaux de Victor Hugo qui comporte une réflexion sur le destin, sur l’impossibilité de vivre…
Conclusion
Bilan des idées trouvées.
Ouverture : Vous pouviez ouvrir sur une autre question.
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