Chapitres
- 01. Sujet
- 02. Correction
Sujet
A la manière des auteurs de ces romans, vous imaginerez le récit que pourrait faire un spectateur / une spectatrice d’une séance de cinéma qui l’aurait particulièrement marqué(e).
Votre texte, d’une cinquantaine de lignes, comportera les références au film, la description des émotions ressenties et des réflexions diverses suscitées par la représentation.
Correction
Pour ce sujet, plusieurs éléments étaient à prendre en compte et les critères à respecter en
découlaient.
A la manière des auteurs de ces romans, vous imaginerez le récit que pourrait faire un spectateur/ une spectatrice d’une séance de cinéma qui l’aurait particulièrement marqué(e).
Votre texte, d’une cinquantaine de lignes, comportera les références au film, la description desémotions ressenties et des réflexions diverses suscitées par la représentation.
Voici quelques éléments de correction.
- « A la manière des auteurs de ces romans » :
L’arrivée au cinéma
Les effets du cinéma et du film sur le spectateur ou la spectatrice
« résumé » du film
- « récit » : soit une narration
Chronologie
Temps du récit
Verbes d’action
- Cohérence : « que pourrait faire un spectateur / une spectatrice d’une séance de cinéma qui l’aurait particulièrement marqué(e) » :
Utilisation du pronom personnel de première personne ou de troisième personne au singulier
« Les références au film » : au moins trois références, moments importants du film choisi.
« émotions ressenties » : au moins trois abordées : la peur, le soulagement, le plaisir, être ému, la
tristesse, le rire … en fonction du film choisi et de son message.
- « réflexions suscitées » : au moins trois réflexions sur :
Le rapport à l’autre (Intouchables, 12 ans d’esclavage, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? …)
Des questions existentielles sur la liberté, le but de la vie … (In to the wild, …)
Sur la société … (Les Misérables de Lelouch, les films de science-fiction ou les utopies : Hunger games …)
- « une cinquantaine de lignes » : respect approximatif de ce critère.
- Maîtrise de la langue : orthographe, syntaxe…
Exemple possible :
Voici un début de rédaction avec dans la marge l’identification de quelques critères qui étaient à utiliser.
Après une longue attente dans la file, elle arriva enfin dans la salle. Elle ressentit sa petitesse en passant devant l’immense écran, compta les marches aux arrêtes lumineuses, et savoura le moelleux des fauteuils rouges après avoir trouvé sa place correspondant à la lettre et au chiffre indiqués sur son ticket de papier. Les lumières s’éteignirent. Elle sentit le croustillant, l’odeur et le goût des pop-corns qu’on commence à manger dès le défilé des bandes annonces. Alors, l’impatience de s’évader, de quitter la réalité pour accompagner les personnages, vivre avec eux leurs péripéties, ressentir leurs émotions, raisonner et réfléchir à ce qui leur arrive et à ce qu’ils peuvent faire la transportèrent.
Il observait avec émotion ses parents danser tendrement et amoureusement sur le tapis du salon. C’était le bonheur absolu ! Alors pourquoi est-ce que cet avocat disait-il qu’ils allaient divorcer ? Pourquoi lui demandait-il de choisir entre son père et sa mère ? Quelle situation horrible ! Comment peut-on demander un tel choix à un adolescent ? Ne pouvant choisir, il s’enfuit, devient faussaire, un très bon faussaire et encaisse des centaines de faux chèques dans tout le pays. Tout ce qu’il souhaite, c’est racheter les biens de ses parents pour qu’ils ne divorcent plus, pour qu’ils soient de nouveau à trois. Il est très bon et se fabrique de faux diplômes, il devient alors co-pilote d’avion ce qui lui permet de voyager, de découvrir de multiples villes. Quelle découverte ! Puis il devient médecin et tombe amoureux d’une des infirmières. A elle seule, il révèle sa véritable identité alors qu’il est poursuivi par le même policier depuis plusieurs mois. Il lui donne rendez-vous pour qu’ils s’enfuient à deux mais elle le trahit. Toute la police l’attend. On se sent trahi, seul et on réfléchit alors sur la confiance, sur l’amour … Sur le point d’être enfin attrapé, il apprend la mort de son père et essaie de revoir sa mère, il arrive devant une nouvelle maison, regarde par la fenêtre et la voit … elle n’est pas seule, elle a refait sa vie avec un autre homme, elle a une petite fille sur ses genoux et elle l’a oublié, abandonné, lui, son fils … Tout le désespoir nous emplit, tout ce qu’il a fait pour rien, il est devenu un criminel pour rien … il ne retrouvera plus jamais son bonheur perdu. Les larmes nous montent aux yeux...
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