Sujet et corpus de texte BAC de français ES S 2013

Le regard que porte la narratrice du texte A sur sa mère fait de cette dernière un personnage fascinant. Comme Colette et en vous inspirant des autres textes du corpus, vous proposerez le portrait d’un être ordinaire qui, sous votre regard, prendra une dimension extraordinaire.
corpus-textes-bac-francais-es-s-2013

Corrigé écrit d’invention BAC français ES S 2013

Vous proposerez le portrait d’un être ordinaire qui, sous votre regard, prendra une dimension extraordinaire

L’écrit d’invention permettait un réinvestissement de nombreux éléments perçus au travers de l’étude de la question.

Plusieurs critères étaient à prendre en compte :

  • Inspiration des textes du corpus : procédés utilisés par les auteurs : énumérations, métaphores, exclamatives…
  • Enonciation : « je », « nous ».
  • Perception de la personne et effets sur le narrateur : affection, tendresse, admiration…
  • Portrait « ordinaire » : éléments simples.
  • Dimension extraordinaire de la personne décrite : active, à l’origine de…, qui dirige…
  • Cohérence avec le sujet.

Voici donc un exemple regroupant quelques uns des critères cités précédemment :

         Après le décès de mon mari, je me suis retrouvée seule avec mes quatre enfants. Pour notre survie, j’ai cumulé deux emplois et je dois beaucoup à ma fille aînée.

A l’époque, c’était une jeune fille blonde qui ne se maquillait jamais et dont les mains étaient meurtries par les tâches ménagères.

Le matin, alors que j’étais déjà partie pour le premier emploi de la journée, elle préparait le petit déjeuner en chantonnant, habillait avec douceur Paul, son petit frère de deux ans, organisait calmement les cartables de Julie et Mathilde, ses deux sœurs jumelles de neuf ans, et après cela leur tendait leur paniers-repas avec un doux et léger sourire d’au revoir. C’était une vraie mère pour eux ! Durant la journée, elle époussetait, balayait, lavait, frottait, essuyait et rangeait la maison qui nous apparaissait toujours propre et étincelante. Pour terminer, ma petite fée du logis parsemait notre intérieur de bouquets de fleurs de saison qui embaumaient et nous donnaient toujours l’impression d’être un jour de vacances à la campagne. Tous les soirs, lorsque je rentrais tard de mon deuxième emploi, un bol de soupe et deux tartines m’attendaient. Un petit rien mais qui partait d’une si délicate intention…

Encore aujourd’hui, je me demande comment ma fille arrivait à de telles prouesses tout en suivant ses cours de fac. Malgré la charge de travail, elle n’était que douceur, calme et sérénité.

Partagez

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Des ebooks de méthodologie pour aller plus loin

Avec ces ebooks vous apprendrez la bonne méthode, pourrez travailler pas à pas sur des exemples, et étudier des corrigés d'épreuves précédentes.

Comment réussir son écrit d'invention pour le BAC ? Comment réussir  la question corpus et l'écrit d'invention  Comment faire un commentaire de texte pour le BAC de français Comment faire un commentaire de texte et la question corpus