Chapitres
- 01. Sujet
- 02. Correction
- 03. Introduction
- 04. Développement
Sujet
La création poétique doit-elle s’inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement déconnecté du réel ?
Vous appuierez votre réflexion sur les poèmes du corpus mais aussi sur ceux que vous avez étudiés en classe ou rencontrés dans vos lectures personnelles.
Correction
Attention : l’expression « création poétique » impliquait un choix d’exemples dans le genre poétique uniquement.
Introduction
Vous pouviez partir du mythe d’Orphée, origine de la poésie lyrique essentiellement.
Faire le lien avec la citation « La création poétique doit-elle s’inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement déconnecté du réel ? »
En déduire la problématique possible : Qu’est-ce que la création poétique ?
Le plan rédigé : Dans un premier temps, nous expliquerons que la création poétique est un témoignage du quotidien, puis dans un second temps, nous démontrerons que la poésie s’inspire d’univers déconnectés du réel.
Développement
La création poétique est un témoignage du quotidien
A/ Témoignage de la vie du poète
Le poète s’inspire directement de son quotidien, de sa vie, de son entourage pour écrire.
Témoignage de la vie du poète : « Ma Bohème » de Rimbaud,
Témoignage de sa souffrance : « Demain dès l’aube » d’Hugo.
B/ S’inspirer du quotidien pour instruire et dénoncer
Le fait de partir de situations du quotidien permet au poète de donner une visée didactique ou dénonciatrice à son poème.
Instruire, enseigner des préceptes de vie tel le Carpe Diem d’Horace : « Mignonne allons voir si la rose… » de Ronsard.
Dénoncer : « Melancholia » de Victor Hugo s’inspire et dénonce le travail des enfants.
« Poème sur le Désastre de Lisbonne » de Voltaire qui dénonce la philosophie de l’Optimisme.
« L’Enterrement » de Verlaine qui dénonce des comportements humains et sociaux.
C/ Donner une dimension poétique au quotidien
La création poétique doit puiser dans le quotidien pour le poétiser.
Le rendre beau : « La Charogne » de Baudelaire
Le rendre agréable : « La bonne soirée » de Gautier
Lui donner une dimension poétique, permettre de le voir à nouveau : « Le Pain », Le Parti Pris des Choses de Ponge.
L’inspiration poétique puise dans des univers totalement déconnectés du réel
A/ Puiser dans le rêve, dans l’inconscient
L’acte de création est totalement subjectif et dépendant du poète.
Puiser dans le rêve pour le retranscrire : « Mon rêve familier » de Verlaine
Retranscrire l’inconscient : les cadavres exquis des Surréalistes.
B/ Retranscrire un monde irréel (qui n’appartient pas à la réalité)
Le monde qui nous entoure n’est pas fait que de banalités et d’objets.
Retranscrire un concept : « La Beauté » de Baudelaire
Les Symbolistes : le poète qui retranscrit les symboles qui constituent le monde qui l’entoure (Mallarmé…)
C/ Créer un univers nouveau
Grâce à ses figures de style, à sa musicalité, la poésie nous fait sortir de notre quotidien.
Créer un monde différent du quotidien : « Pour faire le portrait d’un oiseau » de Prévert
Un monde de langage : L’Oulipo, Queneau…
Les Parnassiens
Une troisième partie était possible :
En effet, « quotidien » et « univers totalement déconnecté du réel » peuvent être liés.
Les Fables de La Fontaine, par exemple, retranscrivent un univers peuplé d’animaux, donc irréel, mais qui n’est que la parodie du quotidien des courtisans…
Conclusion
Bilan des idées trouvées
Ouverture : Vous pouviez ouvrir avec une question portant sur la création artistique en général.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !