Corrigé BAC séries S-ES français 2014 – dissertation – émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique
Sujet dissertation corrigée BAC S-ES français 2014
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Corrigé BAC séries S-ES français 2014 – dissertation
Plusieurs termes devaient tout particulièrement attirer votre attention.
D’où provient, selon vous, l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus
L’enjeu du sujet était d’expliquer que l’émotion ressentie à la lecture d’un texte poétique provient de la façon dont est écrit un poème mais également de la fonction même du poème.
Introduction
- Vous pouviez partir du mythe d’Orphée, origine de la poésie lyrique puisque le thème du corpus porte sur l’expression du sentiment amoureux en poésie.
- Faire le lien avec le sujet
- En déduire la problématique possible : Comment la poésie provoque-t-elle des émotions ?
- Le plan rédigé : Dans un premier temps, nous expliquerons que c’est la forme poétique qui permet un ressenti émotionnel chez le lecteur, puis dans un second temps, nous démontrerons que c’est le fond, le message utilisé par le poète qui en est la source.
Développement
-
La forme poétique permet un ressenti émotionnel chez le lecteur.
En effet, plusieurs sentiments tels que l’admiration, l’extase, la surprise, l’amusement… sont provoqués par la façon dont un poème est écrit.
- Un aspect culturel
- Ainsi, la richesse culturelle d’un texte va provoquer des émotions diverses.
- L’utilisation des références mythologiques dans les textes de la Pléiade
- L’intertextualité : allusion éventuelle à Ronsard (« Quand vous serez bien vieille ») et au Carpe Diem dans « Crépuscule » de V. Hugo « les mortes d’aujourd’hui furent jadis les belles »)
- Ainsi, la richesse culturelle d’un texte va provoquer des émotions diverses.
- Un aspect esthétique
- L’aspect esthétique d’une poésie peut aussi être source d’émotions.
- les poèmes représentatifs visuellement tels que Les Calligrammes d’Apollinaire
- la prose poétique qui surprend : Les Illuminations de Rimbaud, Le Parti pris des choses de Ponge
- L’aspect esthétique d’une poésie peut aussi être source d’émotions.
- Un aspect stylistique
- L’aspect stylistique est aussi source d’émotions.
- Les contraintes stylistiques surprennent et amusent : Les Surréalistes, L’OuLiPo
- L’utilisation des labiales et des dentales dans « La Charogne » de Baudelaire pour retranscrire la musicalité du bruit des insectes…
- L’aspect stylistique est aussi source d’émotions.
- Un aspect culturel
-
C’est davantage le message (le fond) du poème qui va provoquer une émotion chez le lecteur
L’émotion est provoquée par le message véhiculé par le poème.
- Les thèmes du quotidien
- Les thèmes poétiques peuvent susciter envie, divertissement et même satisfaction.
- Le thème de l’évasion, du voyage … : « Ma Bohème » d’Arthur Rimbaud, « Invitation au voyage » de Baudelaire.
- Les morales instructives : Les Fables de la Fontaine
- Les thèmes poétiques peuvent susciter envie, divertissement et même satisfaction.
- Ressentir des émotions par identification
- Le lecteur peut aussi ressentir des émotions par identification au poète.
- La perte d’une personne proche : « Demain dès l’aube » de V. Hugo
- La nostalgie : « Heureux qui comme Ulysse » de Du Bellay
- l’amour : « Vers à danser » d’Aragon
- Le lecteur peut aussi ressentir des émotions par identification au poète.
- Les sujets graves et sérieux : le sentiment d’appartenance
- Enfin, les sujets sérieux et graves suscitent un sentiment d’appartenance à l’humanité de par la réflexion qu’ils induisent.
- la dénonciation qui provoque compassion, révolte et colère : « poème sur le désastre de Lisbonne » de Voltaire, « je trahirai demain » de M. Cohn
- Le lecteur, être humain, est touché par les questions liées au genre humain : la fuite du temps dans « Le Lac » de Lamartine, la philosophie du Carpe Diem dans « Crépuscule » de V. Hugo.
- Enfin, les sujets sérieux et graves suscitent un sentiment d’appartenance à l’humanité de par la réflexion qu’ils induisent.
- Les thèmes du quotidien
Conclusion
- Bilan des idées trouvées.
- Ouverture : Vous pouviez ouvrir avec une question similaire à celle de la dissertation mais portant sur le domaine artistique.
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