Au Brouillon

I- Questionner sur le texte (1 heure)

  • Etape 1 : premières impressions de lecture.
  • Etape 2 : Etablir la carte d’identité du texte (catégorie générale)
    • 1- contexte littéraire et artistique
    • 2- genre (récit, théâtre, poésie, texte argumentatif…)
    • 3- formes de discours (narratif, descriptif, argumentatif, explicatif)
    • 4- registre (comique, tragique, ironique…)
  • Etape 3 : questionner le texte de façon méthodique. Elaborer le questionnement en fonction des étapes 1 et 2. 
    • Principe : passer de la forme au sens (repérage, analyse, interprétation)
    • Les questions varient d’un texte à l’autre → analyser le texte ligne à ligne en fonction de quelques grandes entrées
      • situation d’énonciation (qui parle ? à qui ? quand ? où ?)
      • construction du texte, structure, plan. Sens ?
      • temps des verbes + valeurs des temps.
      • syntaxe : construction des phrases (longueur, forme, type…
      • lexique : champ lexical dominant → thèmes dominants du texte
      • figures de style → registre du texte.

II- Définir la problématique et organiser le plan (30 minutes)

  • Etape 4 : problématique : définir une question. Interrogation générale → singularité du texte ?

2 ou 3 idées essentielles qui se rencontrent dans le texte et pour lesquelles la mise en relation constitue la particularité du texte.
2 ou 3 parties reliées par un fil conducteur.

  • Etape 5 : élaborer le plan (pas forcément 3 parties)
    2 à 4 parties.

Chaque partie composée de 3 ou 4 paragraphes qui permettent d’explorer l’élément de réponse. Chaque paragraphe → argument avec 1 ou plusieurs citations du texte commenté.

Rangement des arguments du plus au moins évident.

  • Etape 6 : introduction + conclusion
    Rédiger introduction + conclusion entièrement sur le brouillon.

Introduction :
    – présenter le texte : auteur, oeuvre, contexte, thème.
    – annoncer la problématique formulée sous la forme d’une question.
    – annoncer le plan de façon précise.

Conclusion :
    – bilan : proposer des éléments de réponse.
    – ouverture : relation avec un autre texte, un autre oeuvre, faire un rapport avec l’actualité, son jugement personnel.

III- Rédiger le commentaire (1 heure 15 minutes)

Au Brouillon : prise de note claire (citation, ligne)

Ecrire au recto et consacrer une feuille par partie → outil efficace.

  • Etape 7 : rédaction.
    •  Sauter une ligne entre introduction, chaque partie, conclusion.
      Pas de titre aux parties
    • Chaque partie commence par un mini paragraphe de 3-4 lignes qui présente l’idée essentielle.
    • 4 éléments : arguments, exemple 1-2 citations (citation + ligne), commentaire del’exemple, revenir sur l’idée générale et l’approfondire.
    • A la fin de chaque partie : mini paragraphe de conclusion sur la partie et annoncer la partie suivante : TRANSITION.
  • Etape 8 : RELECTURE (15 minutes)

s’entrainer avec des exemples de corrigés de commentaires de texte

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