gérer son stress le jour de l'examen

Le stress est initialement une réaction utile d’adaptation à l’environnement, visant à mobiliser ses ressources pour faire face aux évènements de façon adéquate. Mais quand le stress devient trop fort, il paralyse, génère des réactions inadaptées, voire contre-productives.

D’où l’intérêt de savoir réguler son stress des examens, pour qu’il devienne une énergie constructive au service de sa réussite.

Cela se prépare avant l’examen, mais il est possible de gérer son stress le jour de l’examen.

 

A lire auparavant

1 – gérer son stress de l’examen – au cours de l’année

2 – gérer son stress de l’examen – au cours des semaines qui précèdent l’examen

 

Truc contre le trac

Avoir le trac avant de prendre la parole en public, surtout si l’on se sent évalué et jugé, est tout à fait normal. Connaître les respirations relaxantes et les techniques de détente corporelle est alors très utile.

Au lieu d’imaginer le pire et de tourner en rond, prendre un instant pour bien se recentrer sur sa respiration, se connecter à ses sensations de respiration de plus en plus profonde, détendre chaque région du corps et s’imaginer en train de réussir brillamment.

Parler lentement en articulant distinctement, jouer avec la modulation de sa voix pour la rendre attrayante, comme le font les conteurs, et éventuellement exprimer son émotion : avouer que l’on est ému permet de désamorcer l’intensité de son ressenti. Une fois lancé, le trac disparaît !

Antistress express, en quelques respirations

C’est le moment d’utiliser les « réflexes de calme » que l’on a ancré les semaines précédentes : la respiration en conscience, la présence à soi et à ses actes, un « bodyscan » rapide pour détendre chaque région du corps, et la focalisation mentale sur les scénarios et les actions menant au succès.

Cet article a été écrit par Fabrice Guez et Anne-Carole Delhommeau, auteurs de l’ouvrage « Agir sur le stress au travail », Editions Nathan – Les Echos.fr.

 

 

 

Vous y trouverez de nombreuses méthodes 

pour gérer votre stress des examens !

Les auteurs

Anne-Carole Delhommeau : consultante, psychosociologue, coach, elle favorise la croissance harmonieuse des hommes et des organisations, à travers la prévention des risques psychosociaux et la stimulation de l’innovation

Fabrice Guez : coach et sophrologue, fondateur de la Société Française de Prévention et de Gestion du Stress, réseau pluridisciplinaire mettant en œuvre des programmes de prévention et de bien-être

 

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Le stress est initialement une réaction utile d’adaptation à l’environnement, visant à mobiliser ses ressources pour faire face aux évènements de façon adéquate. Mais quand le stress devient trop fort, il paralyse, génère des réactions inadaptées, voire contre-productives.D’où l’intérêt de savoir réguler son stress des examens, pour qu’il devienne...