Quiz sur la société
La société - Quiz
Résumé-Quiz
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Ceci est un quiz sur les notions de la société et des échanges en philosophie.
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Question 1 sur 10
1. Question
Aristote critique ce qu’il appelle la chrématistique parce qu’elle
Exact
Dans l’ouvrage Les Politiques il affirme que l’accumulation de richesse, la cupidité, par son caractère illimité, met en danger la communauté en détournant l’art d’acquérir de sa fonction qui est de « donner les moyens de se procurer les biens qui sont indispensables à la vie et avantageux à la communauté politique et familiale ».
Inexact
Dans l’ouvrage Les Politiques il affirme que l’accumulation de richesse, la cupidité, par son caractère illimité, met en danger la communauté en détournant l’art d’acquérir de sa fonction qui est de « donner les moyens de se procurer les biens qui sont indispensables à la vie et avantageux à la communauté politique et familiale ».
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Question 2 sur 10
2. Question
Lequel de ces domaines n’est pas de l’ordre de l’échange ?
Exact
La notion d’échange dépasse l’économique et organise l’ensemble des relations sociales, y compris les échanges matrimoniaux comme le montre Claude Lévi-Strauss et le principe fondateur de la prohibition de l’inceste. Échanger c’est donner et recevoir en contrepartie. L’acte (réellement) moral est sans contrepartie.
Inexact
La notion d’échange dépasse l’économique et organise l’ensemble des relations sociales, y compris les échanges matrimoniaux comme le montre Claude Lévi-Strauss et le principe fondateur de la prohibition de l’inceste. Échanger c’est donner et recevoir en contrepartie. L’acte (réellement) moral est sans contrepartie.
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Question 3 sur 10
3. Question
Dans les sociétés « archaïques » l’échange se présente sous la forme de
Exact
L’anthropologie nous a appris que l’échange contractuel réciproque au cours d’un marché passé entre individus n’existait pas dans les sociétés archaïques. Familles, clans, individus offrent le produit de leur chasse, des richesses, festins, politesses afin d’affirmer leur position sociale et réaffirmer les liens entre les éléments de la communauté. Ces prestations feront l’objet ultérieurement de contre-prestations.
Inexact
L’anthropologie nous a appris que l’échange contractuel réciproque au cours d’un marché passé entre individus n’existait pas dans les sociétés archaïques. Familles, clans, individus offrent le produit de leur chasse, des richesses, festins, politesses afin d’affirmer leur position sociale et réaffirmer les liens entre les éléments de la communauté. Ces prestations feront l’objet ultérieurement de contre-prestations.
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Question 4 sur 10
4. Question
Marx appelle « fétichisme de la marchandise »
Exact
Marx montre que la puissance de l’économie marchande repose sur la capacité à faire disparaître l’horizon social des biens, et donc des échanges (temps de travail, conditions sociales, politiques, environnementale, éthiques de production) et de lui substituer un prix, comme s’ils possédaient une valeur objective. A cela s’est ajouté la publicité qui a ajouté une dimension de séduction faisant oublier davantage qu’on achète toujours le travail de quelqu’un.
Inexact
Marx montre que la puissance de l’économie marchande repose sur la capacité à faire disparaître l’horizon social des biens, et donc des échanges (temps de travail, conditions sociales, politiques, environnementale, éthiques de production) et de lui substituer un prix, comme s’ils possédaient une valeur objective. A cela s’est ajouté la publicité qui a ajouté une dimension de séduction faisant oublier davantage qu’on achète toujours le travail de quelqu’un.
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Question 5 sur 10
5. Question
Marx identifie la source de l’aliénation ouvrière et de l’injustice du capitalisme dans la distinction entre
Exact
Le contrat entre ouvrier et détenteur des moyens de productions (usine, outils, capacité d’investissement) est un marché de dupe parce qu’en échangeant sa force de travail contre un salaire l’ouvrier n’obtiendra pas de quoi subvenir à ses besoins. Les propriétaires, eux, n’ont pas besoin de travailler. De plus le travail perd sa vertu libératrice et formatrice et devient aliénant (cf Les temps modernes de Charlie Chaplin).
Inexact
Le contrat entre ouvrier et détenteur des moyens de productions (usine, outils, capacité d’investissement) est un marché de dupe parce qu’en échangeant sa force de travail contre un salaire l’ouvrier n’obtiendra pas de quoi subvenir à ses besoins. Les propriétaires, eux, n’ont pas besoin de travailler. De plus le travail perd sa vertu libératrice et formatrice et devient aliénant (cf Les temps modernes de Charlie Chaplin).
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Question 6 sur 10
6. Question
Platon justifie l’existence de la société par le fait que
Exact
Dans la République il observe le fait qu’aucun individu ne peut se suffire à lui-même. Grâce à l’organisation sociale, chacun peut se spécialiser et satisfaire ses besoins en échangeant sa production avec celle des autres. On notera que c’est en réalité une critique d’une telle société qui est en réalité menée parce qu’elle n’est qu’une somme d’intérêts particuliers.
Inexact
Dans la République il observe le fait qu’aucun individu ne peut se suffire à lui-même. Grâce à l’organisation sociale, chacun peut se spécialiser et satisfaire ses besoins en échangeant sa production avec celle des autres. On notera que c’est en réalité une critique d’une telle société qui est en réalité menée parce qu’elle n’est qu’une somme d’intérêts particuliers.
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Question 7 sur 10
7. Question
Le sociologue Marcel Mauss illustre cette relation de don / contre-don par l’exemple…
Exact
Le potlatch est un comportement culturel des indiens d’Amérique du Nord, où chacun, individuellement ou collectivement, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, donne à une tribu rivale afin de la surpasser, d’asseoir son autorité. On retrouve cette pratique dans de nombreux moments de la vie sociale en Occident (fête, tournées lors des soirées, mécénat, vie associative, etc).
Inexact
Le potlatch est un comportement culturel des indiens d’Amérique du Nord, où chacun, individuellement ou collectivement, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, donne à une tribu rivale afin de la surpasser, d’asseoir son autorité. On retrouve cette pratique dans de nombreux moments de la vie sociale en Occident (fête, tournées lors des soirées, mécénat, vie associative, etc).
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Question 8 sur 10
8. Question
Selon Rousseau la liberté ne peut être échangé parce que…
Exact
La liberté fait partie de ces choses qui ne peuvent (ou ne doivent pas pouvoir) être achetée parce qu’elle n’a pas d’équivalent et nie la condition même de l’échange. Rousseau montre ainsi dans le Contrat social qu’il est absurde de vouloir échanger la sécurité contre la liberté. En effet la liberté a en soi une valeur absolue, parce qu’elle constitue à elle seule toute la dignité humaine. Renoncer à sa liberté, ce serait renoncer à soi-même, or l’échange, comme tout contrat suppose un sujet.
Inexact
La liberté fait partie de ces choses qui ne peuvent (ou ne doivent pas pouvoir) être achetée parce qu’elle n’a pas d’équivalent et nie la condition même de l’échange. Rousseau montre ainsi dans le Contrat social qu’il est absurde de vouloir échanger la sécurité contre la liberté. En effet la liberté a en soi une valeur absolue, parce qu’elle constitue à elle seule toute la dignité humaine. Renoncer à sa liberté, ce serait renoncer à soi-même, or l’échange, comme tout contrat suppose un sujet.
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Question 9 sur 10
9. Question
Dans les échanges économiques on distingue la valeur d’échange et
Exact
La valeur d’usage désigne la valeur d’un bien ou d’un service pour un consommateur en fonction de l’utilité qu’il en retire. Mais la valeur d’usage n’est pas la cause de la valeur d’échange : « Des choses qui ont la plus grande valeur en usage n’ont souvent que peu ou point de valeur en échange. Il n’y a rien de plus utile que l’eau, mais elle ne peut presque rien acheter : à peine y a-t-il moyen de rien avoir en échange. Un diamant, au contraire, n’a presque aucune valeur quant à l’usage, mais on trouvera fréquemment à l’échanger contre une très grande quantité d’autres marchandises. » (Adam Smith).
Inexact
La valeur d’usage désigne la valeur d’un bien ou d’un service pour un consommateur en fonction de l’utilité qu’il en retire. Mais la valeur d’usage n’est pas la cause de la valeur d’échange : « Des choses qui ont la plus grande valeur en usage n’ont souvent que peu ou point de valeur en échange. Il n’y a rien de plus utile que l’eau, mais elle ne peut presque rien acheter : à peine y a-t-il moyen de rien avoir en échange. Un diamant, au contraire, n’a presque aucune valeur quant à l’usage, mais on trouvera fréquemment à l’échanger contre une très grande quantité d’autres marchandises. » (Adam Smith).
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Question 10 sur 10
10. Question
Les économistes modernes montrent que ce qui définit la valeur d’échange d’un bien est
Exact
«Le temps de travail nécessaire, dans une société donnée, à la production d’un article» Karl Marx, Le Capital. C’est la solution au problème classique de la « commune mesure » toujours difficile à trouver puisque les biens sont de nature différentes.
Inexact
«Le temps de travail nécessaire, dans une société donnée, à la production d’un article» Karl Marx, Le Capital. C’est la solution au problème classique de la « commune mesure » toujours difficile à trouver puisque les biens sont de nature différentes.
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